Maroc : comment relancer le secteur de l’immobilier ? un expert répond

31 juillet 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Le spécialiste du secteur de l’Immobilier au Maroc, Amine Mernissi, dans un entretien accordé à la MAP, a dressé un diagnostic du secteur, analysé les dispositions contenues dans la loi de finances rectificative et fait des propositions pour sa relance.

Concernant le diagnostic, l’expert de l’immobilier au Maroc affirme que le secteur, durement touché par la crise du Covid-19, est en pleine phase de reprise d’activités, sinon de "réanimation", après le confinement. Une reprise qui sera "longue et difficile", mais le secteur finira par se redresser, rassure-t-il, précisant qu’avec les mesures adoptées par la loi de finances rectificative au profit du secteur, l’espoir reste permis.

Pour relancer le secteur, Mernissi estime qu’une "vraie politique de relance qui ciblerait les primo-acquéreurs" est nécessaire. Autrement dit, mettre en place un cadre fiscal incitatif et de financement attractif pour ces jeunes de 25 à 35 ans, qui viennent de démarrer leur carrière professionnelle et qui ont un potentiel d’acquisition important. La relance passe aussi par une "indispensable redynamisation du marché locatif", ajoute l’expert.

Au sujet des mesures adoptées par la loi de finances rectificative, Mernissi salue la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur les biens d’une valeur maximale de 2,5 millions de dirhams et la suppression totale de ces mêmes droits pour le logement social à 250 000 DH et celui à faible valeur immobilière totale (VIT) à 140 000 DH.

Il n’a pas manqué d’apprécier la suspension du référentiel des prix de l’immobilier décidée par la DGI depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, soulignant que désormais, "c’est le marché qui fixera le niveau des prix en fonction de l’offre et de la demande".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Maroc : les ventes ne finissent pas de dégringoler dans l’immobilier

Le marché de l’immobilier au Maroc continue sa dégringolade. Selon l’indice des prix des actifs immobiliers publié par Bank Al-Maghrib, on note une baisse de 3,3% qui s’étale...

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).