Le Maroc, dans une coalition militaire anti-israélienne ?

28 octobre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à l’éventualité d’une invasion terrestre israélienne à grande échelle dans la bande de Gaza, une réaction internationale majeure se profile, selon un ancien haut conseiller du Pentagone. Le Maroc pourrait ainsi avoir une réaction extrême.

Douglas Macgregor, ancien colonel américain, craint le risque d’une coalition internationale étendue qui pourrait faire face à Israël. Il envisage un front uni s’étendant de l’Indonésie au Maroc, mobilisé en réaction à une telle offensive militaire.

La situation sur le terrain continue de s’aggraver, avec des affrontements intenses signalés par le Hamas entre ses combattants et l’armée israélienne. En réponse, Israël a intensifié ses opérations, ciblant 150 sites souterrains dans le nord de Gaza, y compris des réseaux de tunnels et des installations militaires. Cette escalade intervient dans un contexte déjà tendu, marqué par une opération militaire étendue et des frappes sur une installation militaire du Hezbollah au Liban, comme confirmé par les sources militaires israéliennes.

A lire : Les Marocains manifestent pour la Palestine

Le bilan humain s’alourdit, les autorités palestiniennes faisant état de plus de 7 300 morts et 18 000 blessés dans la bande de Gaza. De son côté, Israël déplore 1 400 victimes, principalement des civils, et plus de 5 000 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : le ministère des Habous réagit au faux document sur la Palestine

Le faux document interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées, émane d’une source non marocaine, a clarifié le ministère des Habous et des affaires...

Hakim Ziyech apporte son soutien à la Palestine

À l’heure où les combats se poursuivent entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, après le lancement le 7 octobre d’une offensive surprise du mouvement...

Israël va-t-il transférer des Palestiniens au Maroc ?

Gila Gmaliel, ministre israélien du Renseignement revient sur son plan visant à transférer la population civile de Gaza vers d’autres pays dans le monde, en particulier ceux qui...

Les Marocains manifestent pour la Palestine

De nombreux Marocains ont manifesté samedi à Rabat en solidarité avec le peuple palestinien. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) appelle à « l’arrêt de l’agression...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...