Maroc : quid de la CNSS pour les auto-entrepreneurs ?

29 juin 2019 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Créé depuis 2015 par le projet de loi n° 114.13 le régime dénommé "Auto-entrepreneur" ne bénéficiait pas, jusque-là, d’un système de retraite et de couverture médicale. Des avantages qui se trouvent toujours en discussion. Et, pourtant, ce nouveau statut connaît un succès grandissant.

S’agissant d’auto-entrepreneurs, l’Économiste évoque les travailleurs exerçant dans "les activités industrielles, commerciales et artisanales et dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 500.000 DH". Ceux-ci contribuent, pour beaucoup, au développement et sont astreints à "un taux d’imposition de 0,5%", relève le journal.

Rappelant la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui se base elle-même sur une étude réalisée par Maroc PME, la publication indique que "ces professionnels dégagent une marge de 15% et un bénéfice forfaitaire maximum de 75.000 DH".

Au sujet des discussions pour l’amélioration des conditions de travail, le média fait surtout savoir que, pour le compte de cette catégorie, la Caisse propose "un revenu mensuel forfaitaire de 6.425 DH, soit deux fois et demie le Smig". Quant à la catégorie des auto-entrepreneurs prestataires de services, imposés à 1%, pour un chiffre d’affaires de moins de 200.000 DH, "l’assiette de cotisation mensuelle correspondante serait équivalente à 5.140, soit deux fois le Smig".

Cependant, ces concertations n’ont toujours pas abouti car, précise la même source, les auto-entrepreneurs ont purement rejeté ces propositions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Sécurité sociale

Aller plus loin

Maroc : boom du nombre de salariés déclarés à la CNSS en 2019

De 1,5 million d’assurés en 2005, le nombre de salariés déclarés est passé à plus de 3,5 millions en 2019, soit un taux de 85% du total des salariés du secteur privé. C’est ce...

117 835 Marocains sont des auto-entrepreneurs

Les adhésions au statut de l’entrepreneur se multiplient. Le ministre de l’Insertion professionnelle parle de 117 835 adhésions enregistrées à fin novembre 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.