
Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.
Le Forum économique mondial (WEF) classe le Maroc 86ème sur 134 pays dans son dernier rapport sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Ce rapport intitulé "The Global Information Technology Report 2008-2009", fait ainsi reculer le Maroc de 12 places par rapport à 2008.
Publié annuellement par le "World Economic Forum" cette étude évalue la compétitivité des pays en fonction de leur propension à utiliser les technologies de l’information.
Le WEF, fondation à but non lucratif créée en 1971, organise tous les ans le célèbre Forum de Davos (Suisse), qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques, des intellectuels et des journalistes du monde entier afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète.
Début octobre, le Maroc a lancé un programme sur 5 ans, baptisé "Maroc Numeric 2013" et doté d’un budget de 5,2 milliards de dirhams, pour développer la technologie numérique.
Ces articles devraient vous intéresser :