Le Maroc obtient le 99ème rang sur une liste de 148 pays. Au niveau de l’Afrique du nord, le Royaume a fait mieux que l’Algérie (129ème place) et que la Libye (138ème place). Par contre, il a été surpassé par la Tunisie (87ème) et l’Egypte (91ème).
Selon le journal L’Opinion : « C’est un rapport qui informe sur l’état de l’économie numérique et son développement, en se basant sur le Networked readiness index (NRI). Cet indice mesure les capacités de chaque pays à exploiter les TIC à travers leurs infrastructures, leur impact sur la société et l’économie, le coût et la disponibilité des compétences dans le domaine ou encore leur utilisation par le gouvernement ».
Au niveau mondial, la Finlande, Singapour, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse conservent tous leur place de l’an dernier en tête du classement.
Par ailleurs, les pays arabes les mieux classés sont le Qatar (23ème), les Emirats Arabes Unis (24ème) et le Bahreïn (29ème).
Le Maroc était à la 89ème place l’année dernière.