Des jeunes Marocains accompagnés dans leur recherche d’emploi

8 octobre 2019 - 05h23 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans un reportage dédié à l’économie et aux enjeux de développement du Maroc, diffusé sur l’émission intitulée, "Morocco’s Economic ambitions", ("Les Ambitions économiques du Maroc"), la BBC a mis en avant la Fondation marocaine de l’Éducation pour l’emploi (EFE-Maroc). Cette structure accompagne les jeunes chercheurs d’emploi.

En tout, l’EFE-Maroc a accompagné plus de 50.000 chercheurs d’emploi depuis sa création en 2007, dont 52% de femmes, rapporte la BBC. Selon la même source, 88% des lauréats de son programme, "Formation-Insertion", sont insérés en entreprise, avec un taux de rétention en emploi de 94%.

La fondation est membre du réseau "Education For Employment" (EFE), présente dans l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Fatima Ezzahra, 24 ans, est une des nombreux bénéficiaires de l’un des programmes phares de l’EFE-Maroc axé sur la reconversion au métier de développeur informatique.

Nantie d’un Master en ingénierie environnementale, elle a cherché un emploi pendant près d’un an sans succès. C’est ainsi qu’elle s’est reconvertie dans un autre secteur.

« C’est à ce moment-là que j’ai découvert la formation en développement informatique, proposée par l’EFE-Maroc », se souvient-elle. Pour Fatima Ezzahra, « cette opportunité de reconversion est sa chance d’obtenir un emploi ».

Pour sa part, Anas Guennoun, Président de l’EFE-Maroc, estime que le récit de Fatima Ezzahra illustre la frustration de nombreux jeunes marocains qui restent peu informés ni orientés sur les débouchés et sur les perspectives professionnels qui s’offrent à eux.

« Pourtant, les entreprises recrutent et peinent à trouver les profils adéquats », fait-il remarquer.

Pour que l’offre rencontre la demande sur le marché de l’emploi, l’EFE-Maroc collabore avec les entreprises pour collecter leurs besoins, adapter les formations aux exigences des recruteurs, et pour former ou reconvertir de jeunes chômeurs qui sont ensuite insérés en poste d’emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Jeunesse

Aller plus loin

Maroc : des avantages pour les entreprises embauchant des jeunes

Les salaires versés aux jeunes seront exonérés de l’impôt sur le revenu. C’est une mesure mise en place par le projet de loi de finances 2021 qui a pour but de favoriser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...