Des jeunes Marocains accompagnés dans leur recherche d’emploi

8 octobre 2019 - 05h23 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans un reportage dédié à l’économie et aux enjeux de développement du Maroc, diffusé sur l’émission intitulée, "Morocco’s Economic ambitions", ("Les Ambitions économiques du Maroc"), la BBC a mis en avant la Fondation marocaine de l’Éducation pour l’emploi (EFE-Maroc). Cette structure accompagne les jeunes chercheurs d’emploi.

En tout, l’EFE-Maroc a accompagné plus de 50.000 chercheurs d’emploi depuis sa création en 2007, dont 52% de femmes, rapporte la BBC. Selon la même source, 88% des lauréats de son programme, "Formation-Insertion", sont insérés en entreprise, avec un taux de rétention en emploi de 94%.

La fondation est membre du réseau "Education For Employment" (EFE), présente dans l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Fatima Ezzahra, 24 ans, est une des nombreux bénéficiaires de l’un des programmes phares de l’EFE-Maroc axé sur la reconversion au métier de développeur informatique.

Nantie d’un Master en ingénierie environnementale, elle a cherché un emploi pendant près d’un an sans succès. C’est ainsi qu’elle s’est reconvertie dans un autre secteur.

« C’est à ce moment-là que j’ai découvert la formation en développement informatique, proposée par l’EFE-Maroc », se souvient-elle. Pour Fatima Ezzahra, « cette opportunité de reconversion est sa chance d’obtenir un emploi ».

Pour sa part, Anas Guennoun, Président de l’EFE-Maroc, estime que le récit de Fatima Ezzahra illustre la frustration de nombreux jeunes marocains qui restent peu informés ni orientés sur les débouchés et sur les perspectives professionnels qui s’offrent à eux.

« Pourtant, les entreprises recrutent et peinent à trouver les profils adéquats », fait-il remarquer.

Pour que l’offre rencontre la demande sur le marché de l’emploi, l’EFE-Maroc collabore avec les entreprises pour collecter leurs besoins, adapter les formations aux exigences des recruteurs, et pour former ou reconvertir de jeunes chômeurs qui sont ensuite insérés en poste d’emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Jeunesse

Aller plus loin

Maroc : des avantages pour les entreprises embauchant des jeunes

Les salaires versés aux jeunes seront exonérés de l’impôt sur le revenu. C’est une mesure mise en place par le projet de loi de finances 2021 qui a pour but de favoriser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...