Le Maroc reçoit ses chars Abrams

26 juillet 2016 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a officiellement pris possession aujourd’hui de ses premiers Chars Abrams M1A1 américains. Une cérémonie a été organisée ce mardi à l’Etablissement Central de Gestion et de Stockage du Matériel (ECGCM), à Nouaceur.

Présidée par le Général de Division, Inspecteur de l’Arme Blindée, cette cérémonie s’est déroulée en présence de la consule Générale des Etats Unis d’Amérique à Casablanca, du Wali du Grand Casablanca ainsi que des délégations marocaine et américaine.

Ces chars font partie d’un contrat passé entre le Maroc et les Etats-Unis et d’autres lots doivent être reçus en 2017 et 2018, indique un communiqué des Forces Armées Royales relayé par la Map.

Il s’agit d’une version améliorée de ce char de bataille de troisième génération, explique le communiqué, ajoutant que les contrats s’inscrivent dans le cadre du plan de mise à niveau des équipements majeurs des Forces Armées Royales décidée par le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc remet à neuf ses chars pour 1 milliard de dollars

Le Maroc compterait acheter des armes aux Etats-Unis pour une valeur estimative de 1,015 milliard de dollars, a fait savoir mardi l’agence américaine de coopération en matière...

Le Maroc achète 222 chars Abrams M1 A1 aux Etats-Unis

Le Maroc a conclu récemment un contrat avec "Joint Systems Manufacturing Center", (JSMC) pour l’achat de 222 chars Abrams M1 A1, d’après la chaîne américaine "Your News Now",...

Le Maroc achète des missiles anti-chars et des lanceurs aux Etats-Unis

Le département d’Etat américain vient de donner son aval à la demande faite par le Maroc pour l’achat d’un lot de 600 missiles anti-chars de type TOW ainsi que 200 lanceurs,...

Des nouveaux chars Abrams M1A1 américains pour le Maroc

Le Maroc se fournit encore en armements aux Etats-Unis. Des discussions sont actuellement en cours pour l’acquisition de chars lourds de type Abrams M1A1.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.