Maroc : une cellule terroriste prête à passer à l’acte démantelée

10 septembre 2020 - 19h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vaste opération antiterroriste ciblant plusieurs villes s’est déroulée ce matin au Maroc. Elle a visé des membres ayant des liens avec le groupe terroriste dit de l’État islamique.

Plusieurs villes ont été investies par les éléments du Bureau central d’investigation judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) dans le cadre de ces opérations sécuritaires. Il s’agit de Tanger, Tiflet, Temara et Skhirat où les descentes des forces de l’ordre ont permis l’arrestation de cinq extrémistes âgés entre 29 et 43 ans, précise un communiqué du BCIJ.

Les perquisitions et les opérations de ratissage menées dans des locaux et appartements exploités par les mis en cause comme lieux sécurisés et base-arrière de soutien logistique ont permis de saisir 3 ceintures explosives contenant des tubes pour charger des objets explosifs, 15 bouteilles contenant des matières chimiques suspectes, 2 détonateurs électriques, du matériel électronique, des poudres chimiques et des câbles électriques, précise le BCIJ.

Il s’agit aussi de 3 cagoules, 2 paires de jumelles, du matériel électronique et électrique de soudure, une caméra numérique sophistiquée, 2 bombes lacrymogènes, un grand lot d’armes blanches de différentes tailles, des petites bonbonnes à gaz, 2 cocottes-minutes chargées de clous et de câbles et une autre contenant un liquide chimique suspect, outre des sacs en plastiques contenant des écrous en fer et des substances suspectes, 5 batteries et 25 torches, selon la même source.

Les perquisitions ont aussi permis de saisir une maquette en carton portant le signe de Daesh, 3 gilets explosifs en cours de préparation, plusieurs tuyaux en plastiques entrant dans la fabrication et la préparation de ceintures explosives, outre environ 3 kg de nitrate d’ammonium qui ont été mis, avec les autres substances chimiques saisies, à la disposition de l’expertise technique qui sera menée par le laboratoire de la police scientifique et technique, ajoute le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Skhirat - Témara - Tiflet - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Arrestation

Aller plus loin

Salé : lourdes peines pour les membres de la cellule terroriste de «  Moul triporteur  »

La chambre criminelle du tribunal de première instance de Salé a condamné les quatre membres restants de la cellule terroriste dite « Moul triporteur » à une peine cumulée de 60...

Décès de l’émir de la cellule terroriste démantelée à Témara

L’administration de la prison locale Salé 2 a annoncé le décès d’Abderrazak A., l’émir de la cellule terroriste démantelée en septembre dernier à Témara.

Démenti formel du BCIJ

Les allégations de l’épouse d’un des mis en cause interpellés jeudi, dans le cadre de la cellule terroriste ont été démenties par le BCIJ.

Les terroristes arrêtés au Maroc prévoyaient un carnage

Les intentions des membres de la cellule terroriste démantelé à Inezgane et Ait Melloul par le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) sont connues. Ils prévoyaient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.