Le Maroc met en place un système national d’enregistrement des causes de décès

3 juillet 2019 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une circulaire conjointe a été signée ce mardi 2 juillet 2019 par les Ministères de la Santé et de l’Intérieur. Elle porte sur la mise en place d’un système national d’enregistrement des causes de décès, conforme aux standards internationaux.

Se conformer aux normes recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en matière d’enregistrement des causes de décès. C’est l’objectif de ce système national établi qui s’inscrit dans le cadre des priorités nationales et des engagements internationaux du Royaume.

Selon un communiqué du Ministère de la Santé, ce système permet "d’identifier les principaux facteurs de la mortalité de la population". Une démarche importante, surtout quand on sait que "la connaissance des causes de décès est de nature à améliorer la planification stratégique basée sur l’évidence scientifique, afin de renforcer la surveillance épidémiologique et d’améliorer l’évaluation des programmes de santé", ajoute la même source.

Sur un autre volet, il est signalé que l’adoption de ce système permettra également de produire des indicateurs, pour apprécier régulièrement l’état de santé de la population, en lien avec les cibles relatives à la santé prévues, dans le cadre des objectifs de développement durable.

Dès lors, la circulaire met en place un nouveau Certificat de Décès, conforme aux normes établies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit là, désormais, insiste le communiqué, du "document de base officiel à considérer par l’ensemble des établissements de santé publics et privés et les Bureaux communaux d’hygiène".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.