La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Le Maroc a délivré mardi les premières cartes de réfugiés à des étrangers en situation irrégulière au Royaume. L’opération bénéficiant principalement à des ressortissants subsahariens devrait concerner dans un premier temps 524 demandeurs.
Les premiers titres de séjour marocains ont été remis aux bénéficiaires, lors d’une cérémonie organisée au bureau des réfugiés et apatrides, relevant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, en présence de représentants du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) et du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH).
Cette campagne "exceptionnelle" de régularisation des sans-papiers concerne tous les immigrés en situation irrégulière au Maroc, nous avait précisé début novembre Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration.
L’opération devrait se prolonger jusqu’au 31 décembre 2014. Le nombre de régularisations dépendra essentiellement des dossiers qui seront présentés, explique la même source.
La régularisation de la situation des sans-papiers au Maroc vise à permettre
à ces personnes de "vivre dignement, mais aussi de contribuer au développement du Maroc et d’en bénéficier pleinement", souligne Anis Birou.
Aucun Syrien en situation illégale au Maroc n’aurait bénéficié pour l’instant de cette opération. Des sources officielles requérant l’anonymat nous ont affirmé que des consignes claires auraient été données à ce propos.
"Les Syriens établis au Royaume ne doivent pas être dérangés, mais en même temps il ne faut rien entreprendre pour régulariser leur situation au Maroc, tant que le conflit en Syrie n’a pas pris fin", conclut notre source.
Ces articles devraient vous intéresser :