Maroc : la bourse continue sa chute

7 avril 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur le marché boursier, la valeur du MASI a cédé 1,78% à 830 DH sur un volume de 7,7 millions de DH. Il creuse ainsi ses pertes en un an à 25%.

Pour la 7ᵉ fois consécutive, le Masi a enregistré une énième séance consécutive en baisse après un repli de 1,72 % à 9 395,76 points, rapporte L’Économiste. Si le baromètre des valeurs les plus liquides a cédé 1,77 % à 7 618,96 points, les indices Ftse ne font guère mieux.

Par conséquent, 14 indices sectoriels ont clôturé la séance de vendredi dans le rouge, révélant les baisses les plus marquantes au niveau des Banques (-2,68%), des Bâtiment et matériaux de construction (-3,10%), du Pétrole & Gaz (-3,05%), de la distribution (-2,32%), des Assurances (-1,32%).

Contrairement aux indices sectoriels, les secteurs Électricité, Immobilier, Télécommunications et Mines sont partis en week-end sur un petit vert. En variation annuelle, les pertes se sont creusées à 22,81 % pour le Masi et 23,19 % pour le Madex. En ce qui concerne la capitalisation boursière, elle se chiffre à 488 milliards de DH.

Quant au volume d’affaires, il s’est établi à 158 millions de DH. Si Attijariwafa bank a été la valeur la plus recherchée de la séance après un volume de 52 millions de DH, la bancaire a cédé 2,21 % à 354 DH alors que Maroc Telecom s’est appréciée de 0,08 % à 125 DH sur un volume de 19 millions de DH. Pour ce qui de Ciments du Maroc, elle a abandonné 3,05 % à 1 240 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.