Le Maroc s’offre le système anti-missile le plus puissant au monde
Les Forces armées royales marocaines viennent d’acquérir le dernier système chinois de lancement de missiles AR2, considéré par les spécialistes comme étant l’un des systèmes de...
Le département d’État américain a donné son accord pour la vente, au Maroc, de véhicules blindés de récupération Hercules M88 pour un montant de 239,35 millions de dollars. L’information a été relayée par The defense Post, qui tient sa source de l’Agence américaine de coopération pour la défense (DSCA-Defense Security Cooperation Agency) .
La vente porte sur 25 véhicules M88A2 et /ou M88A1 neufs, ainsi que de mitrailleuses, de lance-grenades et de plusieurs autres équipements militaires, peut-on lire sur le site. À travers cette acquisition, le Maroc entend "améliorer sa capacité à répondre aux exigences actuelles et futures de récupération des véhicules de combat". Mieux, le Royaume compte moderniser ses forces armées en mettant à jour leur capacité de récupération de véhicules de combat.
Le nouveau matériel, qui sera fourni par le fabricant d’origine du M88, BAE Systems, renforcerait les intérêts américains en soutenant les capacités de défense du principal allié, le Maroc et "ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région".
Le M88 Hercules blindé, ou système de levage et d’évacuation des véhicules lourds de combat, est conçu pour soulever ou remorquer, sous le feu, des véhicules de combat bloqués ou endommagés. Le M88 d’origine, le M88A1, a été conçu au début des années 1960, sur la base du châssis du char M60 Patton. Le M88A2, plus lourd, a été développé dans les années 1990 en partie, en raison d’un besoin de remorquage du char Abrams M1.
Aller plus loin
Les Forces armées royales marocaines viennent d’acquérir le dernier système chinois de lancement de missiles AR2, considéré par les spécialistes comme étant l’un des systèmes de...
Ces articles devraient vous intéresser :