Maroc/BID : Prêt de 124 millions de dollars

31 mai 2007 - 00h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé, mardi à Dakar, un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars pour la réalisation de l’autoroute Fès-Taza.

Ce prêt, accordé à la société des autoroutes du Maroc (ADM), boucle le financement de l’autoroute Fès-Oujda et dont le tronçon Fès-Taza constitue une composante essentielle.

La BID a accordé 556 millions de dollars de prêts au Maroc durant les quatre dernières années pour le financement de plusieurs projets prioritaires dans les domaines des infrastructures autoroutières et
routières, l’eau potable en milieu rural et le commerce extérieur.

Dans le domaine particulier des autoroutes, la BID a contribué pour 305 millions de dollars au financement des axes Sidi Yamani-Tanger, Tetouan-Fnideq, Marrakech-Agadir et Fès-Oujda.

Le Maroc a également signé avec la BID un accord d’assistance technique de 298.000 dollars pour la réalisation de l’étude de faisabilité d’un institut de formation professionnelle dans les domaines de l’information et de la communication. Cette étude, qui sera réalisée par l’Université de Kuala Laumpur en Malaisie, déterminera l’utilité de cet institut devant combler le déficit du secteur privé en techniciens spécialisés dans l’information et la communication.

Les engagements de la BID au Maroc ont atteint 2,6 milliards de dollars jusqu’en 2006, et portent sur les secteurs des barrages, de l’irrigation, du développement agricole, des autoroutes, de l’électrification rurale, de l’eau potable, des routes rurales et de la lutte contre l’analphabétisme.

La BID, basée à Jeddah, est une institution financière de l’Organisation de la conférence islamique regroupant 56 pays avec pour mission de favoriser le développement économique et le progrès social des Etats et des communautés islamiques dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Routier - Banque Islamique de Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...