La gendarmerie a déployé de gros moyens pour interpeller Laurent Emmanuelli vendredi matin à Bastia, à sa descente d’avion en provenance de Paris, dans le cadre d’enquêtes menées par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, chargée des dossiers de criminalité organisée, ainsi que dans le cadre d’une information judiciaire d’un juge d’instruction de Bastia, a précisé une des sources proches du dossier. Il a été appréhendé par un important dispositif de gendarmerie, a indiqué à une autre source proche du dossier, confirmant une information de Corse-Matin.
À lire : Un criminel français en fuite vers le Maroc arrêté à Algésiras
L’homme de 32 ans avait été interpellé au Maroc en août 2021 et placé en détention en vue d’une extradition vers la France « dans le cadre de mandats pour meurtre, extorsion et tentative de meurtre », selon une note confidentielle de la police nationale datant de mars 2022. Le même document indique que les autorités le considèrent comme un proche des frères Moretti et un « appui » potentiel au clan Orsoni en Balagne (Haute-Corse).
À lire : Béziers : procès sous haute sécurité des membres d’un réseau criminel dont un Marocain
Plusieurs soupçons pèsent sur le trentenaire. Il aurait tenté en mai 2019 de s’en prendre à Dominique dit « Mimi » Costa avec son bras droit de 22 ans, Antoine Francisci. Alors que ce dernier était au volant d’un buggy au petit matin à Pietralba, il avait été tué par balles ce jour-là, à une quinzaine de kilomètres de Moltifao, le fief de la famille Costa, active au cœur du banditisme insulaire. Selon les enquêteurs, Dominique Costa aurait appris que les deux hommes allaient l’éliminer et il aurait appliqué une forme de « légitime défense préventive », avaient indiqué des sources proches de l’enquête en juillet 2020.
À lire : Un Lyonnais d’origine marocaine devient l’un des criminels les plus recherchés d’Europe
À l’époque, Laurent Emmanuelli était connu pour « travail dissimulé, menaces, attentats à l’explosif et infraction à la législation sur les jeux en bande organisée ».