Maroc : coup de pouce des banques

20 mars 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les banques ont décidé d’accompagner l’économie marocaine pour tenter de sortir de la crise du Coronavirus qui secoue le pays. Lors d’une réunion tenue le mercredi 18 mars, elles ont décidé de la mise en œuvre de trois actions pour réaffirmer leur volonté de soutenir l’économie marocaine.

Report d’échéances, crédits amortissables, couverture des besoins en fonds de roulement des entreprises et besoins de trésorerie des banques, sont les trois actions fortes des banques. 

En ce qui concerne le report d’échéances des crédits amortissables, les banques accordent le report de 3 mois du règlement des échéances amortissables aux clients qui le désirent et en font la demande par écrit. Aux TPE et professionnels, sera accordé le report du règlement des échéances de leurs crédits à moyen et long terme, pour 3 mois et pour les banques, le report des échéances à moyen et long terme pour 3 mois.

La couverture des besoins en fonds de roulement permettra d’accorder de prorogation d’opérations en cours aux entreprises, pour supporter la baisse de leurs chiffres d’affaires et encaissements. Un accompagnement pour préserver le paiement des salaires, le règlement des fournisseurs et l’entretien du matériel, est également prévu.

Par ailleurs, les besoins de trésorerie des banques s’articuleront sur l’assouplissement du dispositif de refinancement auprès de Bank Al-Maghrib, afin de ne pas limiter l’accès aux facilités du requérant et la baisse du taux du compte débiteur de 7 % actuellement, à 2 %. Ce qui permettra d’introduire de la liquidité et de réduire la réserve monétaire pour une prorogation d’une période de 3 mois. Il est également prévu un assouplissement de la part de la banque centrale par rapport à la circulaire 19G. Le GPBM a aussi sollicité un assouplissement des règles prudentielles afin d’amortir les tensions sur les liquidités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,3 % face à l’euro et est restée quasi stable vis – à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 29 décembre 2022 au 04 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.