Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
Une nouvelle antenne consulaire du Maroc sera bientôt inaugurée aux îles Baléares, où sont établis 45.000 ressortissants marocains, qui se déplaçaient jusqu’à Barcelone pour effectuer leurs démarches administratives.
L’annonce de l’ouverture de ce consulat a été bien accueillie par les MRE résidant dans l’archipel espagnol, qui en avaient exprimé le besoin depuis fort longtemps à travers des ONG et des associations marocaines. Ces dernières avaient rencontré le consul général du Maroc à Barcelone, Ghoulam Maichan, le 29 mars dernier.
Basé à Palma de Mallorca, le nouveau consulat du Maroc aux iles Baléares ne résoudrait pourtant pas les problèmes des marocains installés à Ibiza et Formentera, explique l’Association Marocaine "El Mediterraneo" de ces deux îles.
L’association qui affirme ne pas avoir été consultée par le consul du Maroc en place à Barcelone, réclame un consulat mobile, qui serait selon elle la meilleure solution aux problèmes rencontrés par l’importante communauté marocaine installée sur ces deux iles.
Ces articles devraient vous intéresser :