Maroc : la baisse des prix s’impose aux hôtels et auberges

30 mai 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au covid-19, les hôtels et auberges gagneraient à revoir à la baisse leurs grilles tarifaires afin de capter l’argent que bon nombre de touristes marocains dépense chaque année à l’étranger, notamment en Espagne, en raison des prix parfois élevés pratiqués au Maroc.

Les propriétaires des hôtels et auberges devront penser à cette option afin d’encourager le tourisme national et d’inciter les Marocains à la préférence nationale. La baisse des prix au niveau des établissements hôteliers et auberges, "n’est plus un choix mais une nécessité", martèle Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du Tourisme à Ouarzazate.

Selon ses explications, la baisse des prix s’impose pour deux raisons. La plus importante est que cela permettra au secteur du tourisme de survivre et de récupérer, après la perte de près de 64 milliards de dirhams enregistrée durant la période de crise sanitaire qui dure depuis déjà 3 mois.

“Là, les frontières du Maroc et même au niveau international, sont fermées. En plus, chaque pays cherche à garder ses citoyens. Maintenant, il faut qu’il y ait un effort considérable de la part des professionnels du secteur et des promoteurs en faveur du consommateur marocain. C’est-à-dire, qu’il y ait une baisse conséquente des prix, en plus des mesures de sécurité sanitaire qui doivent être prises au préalable, pour que chaque citoyen marocain qui souhaite voyager, le fasse en toute tranquillité et en sachant que l’établissement où il va loger respecte les normes sanitaires", explique ce professionnel du secteur.

"Il y a une classe moyenne qui se dirige chaque été, ou même en milieu d’année, pour passer les vacances à l’étranger. En 2019, les Marocains ont dépensé quelque 20 milliards de dirhams. Sur 10 ans, c’est 125 milliards. Le chiffre n’a cessé d’augmenter de 2010 à 2019", ajoute-t-il, estimant que "si cet argent était investi au Maroc, le secteur se porterait mieux".

Par ailleurs, le Directeur du CPT d’Ouarzazate a fait savoir qu’un référentiel sanitaire destiné au secteur du tourisme, est en cours de préparation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Ouarzazate - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tripadvisor récompense trois hôtels marocains

Plusieurs hôtels marocains viennent de recevoir le prix Tripadvisor Travellers’ Choice 2020. Voyons la liste en détail.

Les hôtels de plus en plus chers pour les Marocains ? la ministre répond

En réponse à une question sur « la politique intérieure et la contrainte de la hausse des prix » du parlementaire du groupe Haraki, Nabil Adoukch, Fatima Zahra Ammor, ministre...

L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?

Au Maroc, certains touristes n’arrivent pas à passer les vacances estivales dans des hôtels en raison des prix exorbitants ou « exagérés » pratiqués par ceux-ci. L’arrivée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.