Maroc : baisse des impôts pour les sportifs

10 novembre 2019 - 17h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Les sportifs professionnels verront l’abattement forfaitaire sur leurs revenus salariaux passer de 40 à 50 %. Cette disposition, contenue dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, a été défendue par le Ministre des Finances lors d’une rencontre avec la presse le 5 novembre dernier. Mohamed Benchaâboun a justifié cet avantage fiscal par le fait que “les carrières des sportifs sont extrêmement courtes”.

Lors d’une rencontre avec des représentants de la presse, le 5 novembre, le Ministre des Finances a défendu les avantages fiscaux octroyés aux sportifs professionnels et aux clubs sportifs.

Selon ses dires rapportés par TelQuel, ’’l’abattement professionnel pour un actif salarié est de 20 %, alors que, pour un retraité, il est de 55 %, et que, pour un sportif, du fait de la longévité de sa carrière, il devrait être à 50 %”.

Pour le ministre, “après 10 ou 15 ans de carrière, un sportif n’a plus de revenus”. Et, comme “les artistes bénéficient déjà d’un abattement de 40%", il était temps que les sportifs en bénéficient aussi.

Cette disposition, selon le site, doit aussi encourager les sportifs à "rentrer dans la normalité" en déclarant la totalité de leurs revenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.