Maroc : les patrons proposent leur réforme fiscale

29 avril 2019 - 17h50 - Economie - Ecrit par : K.B

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a proposé un plan de réforme du système fiscal qui devrait rebooster le moral des entreprises et des ménages, et permettre une vraie relance de l’économie, s’il est approuvé par le gouvernement.

Ramener l’impôt sur les sociétés (IS) à 20% au lieu de 31% permettrait, selon la CGEM, de relancer la compétitivité économique et la croissance du PIB. Appliquée sur une période de 4-5 ans, cette révision devrait se faire de manière progressive pour atteindre 15% au long terme, imitant ainsi le succès enregistré dans d’autres pays.

« L’expérience de pays tels que l’Île Maurice qui applique un taux de 5.5% a montré l’efficacité d’une telle mesure. Avec un tel taux, le pays est devenu une véritable plaque tournante pour les investisseurs étrangers », a déclaré le vice-président de la confédération, Khalid Cheddadi.

Pour le président du patronat, Salaheddine Mezouar, le système fiscal devrait profiter au contribuable et à l’État à parts égales, en permettant le renforcement du capital à travers l’injection du tiers exonéré. La CGEM a également proposé la suppression de la cotisation minimale et la neutralité fiscale dans le cadre des opérations de restructuration ne générant aucun bénéfice pour le contribuable.

Par ailleurs, l’Impôt sur le Revenu devrait subir une refonte par la déduction des frais de scolarité à la charge des ménages. Les contributions aux contrats d’assurance vie et les cotisations maladie pour les non-salariés devraient également être déduites de la base imposable de l’IR, selon le patronat marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.