Autoroutes du Maroc : où en sont les chantiers ?
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc s’active pour livrer les chantiers en cours. Ni la crise sanitaire ni la baisse du chiffre d’affaires n’ont freiné les ambitions de...
Le ministre Abdelkader Amara a présenté le lundi à la chambre des représentants, les projets routiers de son ministère, au nombre desquels, la voie express Fès-Taounate.
D’un coût global de 4,6 milliards de DH, c’est un chantier programmé pour être exécuté en 2021-2022. Parmi les projets routiers du ministère des transports, il y a également les voies express Tétouan-Chefchaouen, Salé-Sidi Allal El Bahraoui, sur une longueur de 20 km, la voie express de contournement nord-est Agadir de 45 km, et celle reliant Nador et son port « Nador West Med » (35 km).
Il y a également la voie express El Hajeb-Errachidia-Rissani, qui s’étendra sur 380 km pour une enveloppe budgétaire de 5,7 milliards DH et le tunnel Ourika reliant Marrakech et Ouarzazate d’un coût global de 10 milliards de DH.
Abdelkader Amara a souligné que le Maroc compte un réseau de voies express de 1 334 km ouverts actuellement à la circulation. Un linéaire de 739 km est en cours d’achèvement, dont les voies Tiznit-Laâyoune sur 550 km et Tétouan et Chefchaouen.
De même, le ministère a entamé les études pour la construction de 812 km d’autoroutes pour un coût de 47,1 milliards de DH. Il s’agit de l’autoroute Beni Mellal-Fès-Meknès (226), l’autoroute Beni Mellal-Marrakech (180 km) et l’autoroute Guercif-Nador sur 105 km.
Aller plus loin
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc s’active pour livrer les chantiers en cours. Ni la crise sanitaire ni la baisse du chiffre d’affaires n’ont freiné les ambitions de...
Chefchaouen a lancé son projet de dédoublement de l’Entrée-Nord. Cette voie qui fait partie des plus fréquentées dans cette zone devrait coûter quelque 10 millions de DH.
Face à la Chambre des Représentants, le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a fait savoir que l’opération de triplement d’un...
Le Maroc met en œuvre un projet de voie express de plus de 1 000 km avec comme itinéraire les villes de Tiznit, de Dakhla et de Laâyoune. Son coût global est estimé à près de 10...
Ces articles devraient vous intéresser :