Automobile : le segment du luxe en crise aussi

27 mai 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les prévisions des analystes et professionnels quant à la progression des ventes sur le marché automobile ne semblent pas se confirmer. Loin s’en faut. En effet, après le démarrage timide suivi d’une reprise des transactions en mars, les ventes ont lourdement chuté de 45% sur le marché du neuf qui a replongé en avril.

Pour expliquer cette baisse drastique dans la vente, les arguments sont diversement avancés. A en croire la Vie éco, si certains évoquent "l’effet de l’Auto Expo qui aura boosté les transactions avant et au cours du Salon", d’autres imputent cette situation peu enviable au "mois de baisse de régime préalable au Ramadan". D’autres encore y voient "un début d’essoufflement de la demande prévisible après les records de ventes réalisés ces trois dernières années".

Chez les concessionnaires par contre, point n’est besoin de se fier à des démonstrations extraordinaires pour appréhender au mieux la situation. Et pour cause ! "Le recul des ventes fait partie de la dynamique du marché automobile, comme on en a vu par les années passées. Ce n’est pas une tendance de fond, du coup, il doit être relativisé", a expliqué le patron d’une grande concession, dont les propos ont été recueillis par les confrères de la Vie éco.

Dans ce climat de mévente, les déconvenues ne sont pas loin. En effet, la même source parle de baisses importantes enregistrées dans les ventes, allant de 13 à 45%. Et ceci, souligne la Vie éco, en dépit des évolutions sur le segment du luxe, qu’il faut relativiser, en particulier, "étant donné que plusieurs opérateurs écoulent de petits volumes, notamment ceux présents dans le luxe de pointe".

Une classification des meneurs de peloton permet d’observer que c’est la firme allemande BMW qui caracole en tête, affichant un volume de ventes de 888 unités (-13,53%). Vient ensuite Mercedes qui se hisse au même niveau (828 immatriculations en décrochage de 20,23%). La marque Audi s’octroie la 4è place avec 596 véhicules vendus (-30,7%). Land Rover également en régression de 43,71% occupe la 5è place. Viennent respectivement, Volvo (3,7%), Alfa Romeo (-31%), Jaguar (-6%), DS Automobiles avec 70 véhicules vendus, Jeep (24,82%) et Porsche (-46% par rapport à 2018).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ramadan 2024 - BMW

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...