Le Maroc aurait acquis un Corsar, système antimissile ukrainien

29 janvier 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les forces armées royales marocaines (FAR) disposeraient d’un système antimissile Corsar, fabriqué en Ukraine.

Se basant sur une photo d’un simulateur Corsar publiée dans le Forum arabe de la défense et de l’armement, le site Menadefense fait savoir que le Maroc détient un RK-3 Corsar, un système antimissile léger et portable destiné à détruire des cibles blindées fixes et mobiles, ou des cibles ponctuelles comme des hélicoptères.

À lire : Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le missile a aussi la capacité de détruire les véhicules blindés et les bunkers et pourrait même abattre les M1A2 Abrams ou les Leopard 2A6. Le Corsar dispose d’un système qui lui permet de toucher ses cibles de jour comme de nuit, grâce à l’imagerie thermique, et de lancer les ogives à charge creuse (RK-3 K) et à fragmentation hautement explosive (RK-3OF). « Cela ajoute à leur capacité à détruire les chars de leurs voisins, espagnols ou algériens », explique Akram Kharief, journaliste algérien spécialisé dans la défense.

À lire : Le Maroc a reçu des systèmes de défense ukrainiens

Conçu par le bureau d’études d’État de Kiev “Luch”, l’un des principaux développeurs ukrainiens de composants pour l’industrie de la défense, le Corsar est une version moins améliorée de la gamme des ATGM ukrainiens (Skif, Stugna et Bar’er) avec une portée limitée à 2,5 kilomètres et un poids de 35 kilogrammes. Le Maroc dispose déjà de quelques missiles Stugna et d’une grande variété d’ATGM tels que le TOW américain, le Kornet E russe et le HJ-8 chinois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Ukraine

Aller plus loin

Le Maroc a acheté le système de missile antichar chinois HJ-9A

Le système de missile antichar chinois HJ-9A a été identifié sur les images d’exercices militaires menées par les Forces armées royales (FAR) marocaines dans le cadre du 67ᵉ...

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Le Maroc va acquérir le système antimissile aérien Patriot américain

Les États-Unis envisagent de vendre au Maroc la dernière version du système antimissile aérien Patriot. Le royaume est cité comme potentiel client avec deux autres pays européens.

Le Maroc a reçu des systèmes de défense ukrainiens

En 2021, le Maroc a reçu 1000 lanceurs de missiles anti chars portables et de roquettes fabriqués en Ukraine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...