Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.
Le Maroc a dépensé 3,1 milliards de dollars pour l’achat d’armes en 2011, détenant ainsi la huitième place des pays arabes qui dépensent le plus pour leur armement en 2011, indique un rapport Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru lundi.
En première position des pays arabes qui ont le plus dépensé cette année pour l’achat d’armement, figure l’Arabie Saoudite, avec 45,2 milliards de dollars, suivie des Emirats Arabes Unis, l’Algérie, l’Irak, le Koweït et l’Egypte et en dernière position figure la Tunisie, précise le même rapport.
L’Algérie aurait acheté depuis 2006, 3% des armes vendues à travers le monde, au même titre que les Etats Unis d’Amérique et l’Australie et 48% des armes vendues en Afrique, selon l’étude du SIPRI.
Le marché de l’armement a augmenté de 24% en volume de transactions entre 2006 et 2010, comparé à la période allant de 2001 à 2005, précise le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
En mai dernier, le Maroc a commandé aux États-Unis 38 unités de missiles air-air très développés, en plus de leurs pièces de rechange, pour une valeur de 50 millions de dollars.
Quant à la première livraison des 24 avions de chasse F-16, commandés par le Maroc en 2008, pour une valeur de 841,8 millions de dollars auprès du constructeur aéronautique américain Lockheed Martin, elle est prévue au cours du mois d’août prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :