Maroc : 10 ans de prison pour le viol d’une mineure et refus de l’épouser

31 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance de Tanger a condamné un jeune homme, poursuivi pour viol sur une mineure, à une peine de 10 ans de prison assortie d’une amende de 50 000 dirhams.

Le jeune homme avait été arrêté après avoir violé la mineure, âgée de 14 ans au moment des faits. Par la suite, il sera libéré sur ordre du procureur général du roi après s’être engagé à prendre la victime pour épouse. Mais à sa sortie de prison, il s’est contenté d’un mariage traditionnel avec la fillette. Les deux ont vécu ensemble dans la maison familiale de l’accusé pendant plus de deux ans et ont eu un enfant qui a malheureusement rendu l’âme.

À lire : Polémique autour d’une affaire de viol conjugal au Maroc

Après le décès de ce dernier, le jeune homme se disputait régulièrement avec jeune fille, désormais âgée de 17 ans. N’en pouvant plus de ces tensions répétées, le jeune homme a expulsé la jeune fille de la maison. En réaction, celle-ci a déposé une nouvelle plainte contre lui pour « viol ». Le parquet a demandé de procéder à l’interpellation de l’accusé et requis la peine la plus sévère contre lui pour récidive, rappelant que le mis en cause n’a pas tenu sa promesse d’épouser la victime après le premier viol.

À lire : Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le parquet a ajouté que le mariage des mineures est puni par le Code pénal marocain en vigueur, appelant le tribunal à traiter cette affaire avec fermeté. Au terme de son procès qui s’est tenu le 24 octobre dernier, le jeune homme a été condamné à une peine de dix ans de prison assortie d’une amende de 50 000 de dirhams, et à verser 50 000 dirhams à la victime à titre de dommages et intérêts. Il peut faire appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tanger - Enfant - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Un pas en arrière pour les droits des femmes marocaines

La justice vient d’annuler la décision de la Cour d’appel de Tanger qui avait condamné pour la première fois en 2019 un homme à deux ans prison pour viol conjugal. Les...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Polémique autour d’une affaire de viol conjugal au Maroc

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la cour d’appel de Tanger qui avait condamné un homme pour le viol de son épouse.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.