Poursuivi en état d’arrestation, le Mauritanien Salem A., âgé de 40 ans, a été reconnu coupable de crimes et complicité de crimes contre la sécurité intérieure et extérieure de l’État. Également accusé de contrebande de marchandises, il a été condamné à 20 ans de prison ferme et à verser une forte amende, rapporte le quotidien Assabah.
Le mis en cause a été arrêté fin septembre au port de Tanger Med en possession de 38 uniformes militaires portant les insignes espagnols et soigneusement dissimulés dans son camion. Lors de son arrestation, le Mauritanien portait sur lui un document d’identité avec le logo du Polisario.
À lire : Le Polisario veut utiliser des drones armés contre le Maroc
L’enquête menée par la police judiciaire relevant de la préfecture de police de Tanger, a révélé que le mis en cause échangeait tous les jours avec un groupe de séparatistes via une application de messagerie instantanée et a déjà visité à plusieurs reprises les camps de Tindouf en Algérie.
Pourtant, lors de sa comparution devant le juge, le mis en cause a tenté de nier les faits, soutenant que les uniformes trouvés étaient destinés à des chasseurs et qu’il n’a aucun lien avec le Front Polisario.