Maroc : 7 ans de prison pour un Franco-algérien, baron de la drogue

8 février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cour d’appel de Rabat vient de condamner à 7 ans de prison Sofiane Hambli, un dangereux criminel et baron de la drogue. Le Franco-algérien avait été condamné en juin dernier par la même juridiction à une peine de 24 ans de prison pour « constitution d’une bande criminelle organisée ».

Le mis en cause était poursuivi pour constitution d’une bande criminelle organisée, trafic international de drogue, enlèvement, séquestration, torture et demande de rançon. D’autres barons de la drogue ainsi que des fonctionnaires et agents de police, impliqués dans cette affaire, ont comparu lors de son procès qui s’est tenu mardi, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que cette décision vient confirmer un jugement du tribunal de première instance de Salé.

À lire : Un Franco-algérien arrêté pour meurtre à Tanger

Le criminel avait été déféré devant le parquet compétent de la cour d’appel de Rabat en novembre 2021. Il était accusé d’avoir planifié et commis des crimes graves et était activement recherché par les autorités françaises et marocaines. Les autorités marocaines ont informé l’opinion publique de son arrestation le 23 octobre 2021 pour son implication présumée dans le trafic international de drogues.

À lire : Maroc : 24 ans de prison pour un « espion » franco-algérien

Dans un communiqué, la DGSN avait annoncé l’ouverture d’une enquête par les services de sécurité de Tanger, après que le suspect, grièvement blessé à l’arme blanche suite à une altercation avec d’autres barons de la drogue, a été admis dans une clinique privée avec une fausse identité de ressortissant allemand. Sa véritable identité a été finalement découverte par les enquêteurs de la BNPJ.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Drogues - Prison - Trafic

Aller plus loin

Un Français recherché par Interpol arrêté à Marrakech

Un Français qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la France a été arrêté, vendredi, par la police à Marrakech.

Maroc : 24 ans de prison pour un « espion » franco-algérien

La cour d’appel de Rabat vient de condamner à 24 ans de réclusion criminelle un Franco-algérien, trafiquant international de drogue et soupçonné d’espionnage pour le compte des...

Ceuta : arrestation d’un Algérien recherché pour meurtre en France

Un homme d’origine algérienne a été arrêté à Ceuta alors qu’il tentait de rejoindre le Maroc à la nage. Il serait impliqué dans une affaire d’homicide en France.

La frontière entre le Maroc et l’Algérie ouverte exceptionnellement

Six jeunes Marocains ont franchi, hier mercredi 17 juillet 2024, le poste frontière de Zouj Bghal en direction du Maroc, libres après avoir purgé leur peine dans les prisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.