Le Maroc s’étonne de son exclusion de la conférence de Berlin
Le Maroc n’a pas été invité à la conférence sur la crise libyenne qui se tient, ce dimanche 19 janvier 2020, à Berlin, en Allemagne. Le royaume s’étonne de son exclusion.
La conférence que devait animer le panafricaniste Kemi Seba à l’université Mohamed V de Rabat a été annulée. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, l’activiste béninois a désapprouvé et condamné cette annulation, qui selon ses propos, est intervenue sous la pression des autorités.
Aucune raison officielle n’a pour le moment été avancée pour expliquer cette annulation. Kemi Seba estime pour sa part que le mobile est simple et reste lié à la récente visite au Maroc de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense. Une visite au cours de laquelle, plusieurs accords ont été signés sur le plan sécuritaire.
À lire : Le parlement panafricain remercie le roi du Maroc
Pour l’activiste, « il est évident qu’on ne peut pas conclure un pacte avec une entité colonialiste aussi puissante et dans le même temps recevoir un anticolonialiste, le plus audible, le plus dérangeant ».
Aller plus loin
Le Maroc n’a pas été invité à la conférence sur la crise libyenne qui se tient, ce dimanche 19 janvier 2020, à Berlin, en Allemagne. Le royaume s’étonne de son exclusion.
Conformément au programme établi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a rencontré à son tour, dans la soirée du mercredi, le ministre israélien de la défense,...
Le parlement panafricain (PAP) a salué, lundi 20 avril, l’initiative commune proposée par le roi Mohammed VI, pour contrer le covid-19 sur le continent africain.
Une conférence publique des jeunes avocats, organisée en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas, a été interdite par les autorités locales de la ville de Meknès.
Ces articles devraient vous intéresser :