Maroc : une ancienne ministre se marie dans le plus grand secret

29 février 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que certains membres de sa famille politique l’accusent d’avoir pris ses distances vis-à-vis du Mouvement populaire (MP) en pleine crise, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Environnement dans le gouvernement Benkirane, a décidé de mettre fin à ses activités politiques à cause de son récent mariage.

Hakima El Haité ne fait pas partie des soutiens du "courant pour le changement", fraîchement né. Sa décision n’est pas synonyme de solidarité avec "le courant pour le changement", né au sein du MP, qui s’est formé récemment au sein du parti, fait savoir Al Massae.

Cette décision de l’ancienne ministre, se justifie par son récent mariage avec un haut gradé de l’armée, issu d’une famille très connue à Rabat. L’ancienne ministre déléguée chargée de l’Environnement dans le gouvernement Benkirane, a tenu à garder secret ce mariage ; mais la publication du message de félicitations de l’Internationale libérale sur les réseaux sociaux, a rendu publique l’information.

C’est en 2003 que l’ancienne ministre a adhéré au Mouvement populaire. Au fil des ans, elle s’est battue pour devenir membre du bureau politique. Chargée des relations internationales, poste auquel elle a été portée en 2012, elle fut vice-présidente de l’Internationale libérale, poste cumulé avec celui de ministre en 2015.

En octobre 2017, l’affaire "Al Hoceima Manarat Al Mourawassit" provoque son départ du gouvernement. Elle disparaît des radars jusqu’à son élection à l’unanimité, en décembre 2018 à Dakar, au poste de présidente de l’Internationale libérale, lors du 62ᵉ congrès de cette instance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mouvement Populaire - Mariage - Hakima El Haite

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.