Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël
Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.
En visite officielle à Rabat le mardi 28 mai dernier, pour la promotion du plan américain de paix israélo-palestinien, Jared Kushner, conseiller spécial du président américain, ainsi que d’autres personnalités américaines qui l’accompagnaient, ont eu des discussions avec le roi Mohammed VI. Satisfaits de leur rencontre avec le souverain marocain, les émissaires de Donald Trump ont réaffirmé le niveau excellent de la diplomatie entre les deux pays.
Le périple qu’effectue depuis quelques jours le gendre et conseiller spécial de Donald Trump a eu pour première étape, Rabat. Et pour cause !, le "très influent" Jared Kushner a choisi le Maroc et la Jordanie comme premières étapes de sa tournée promotionnelle "en raison de la position commune et intransigeante des deux monarchies sur le
statut d’Al-Qods".
En effet, la mission essentielle de Kushner, chargé du plan de paix israélo-palestinien qui doit se rendre également en Jordanie, puis en Israël le 31 mai, est de rallier les alliés arabes des Etats-Unis dans la perspective de la réalisation effective de "l’accord ultime". Il s’agit des préalables pour l’aboutissement du plan dit ’deal du siècle", si cher aux Etats-Unis, et qui ambitionne de régler au mieux l’éternel conflit israélo-palestinien.
A la résidence royale de Salé, si les deux parties ont évoqué les relations excellentes entre les Etats-unis et le Maroc, les discussions entre Kushner et Mohammed VI ont également porté sur "les évolutions et les développements que connaît la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient", ainsi que sur le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc, selon un porte-parole du palais cité par l’AFP. Des discussions auxquelles ont également assisté, un autre conseiller de Donald Trump, Jason Greenblatt, de même que le conseiller du roi Fouad Ali El Himma, et surtout Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
Plus tard, dans la soirée, au terme du dîner de rupture du jeûne du ramadan, qui a connu la présence du prince Moulay Hassan, c’est au tour du conseiller Jason Greenblatt de résumer en quelques mots l’état des relations avec le royaume. En effet, satisfait des échanges avec le souverain marocain, Greenblatt qui s’est dit "honoré" d’avoir partagé ce repas "avec sa majesté le roi Mohammed VI", a sur son compte Twitter, loué la "sagesse" du souverain, avant d’affirmer que, "le Maroc est un ami important et un allié des Etats-Unis".
Aller plus loin
Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.
Ces articles devraient vous intéresser :