Maroc : les Turcs dominent le marché de l’ameublement

7 décembre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que bon nombre d’entreprises turques ont pu asseoir leur hégémonie à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech, certaines enseignes marocaines misent sur l’export pour faire face à la concurrence locale. Un choix qui n’est visiblement pas aisé.

Grâce à un accord de libre-échange entré en vigueur en 2006 et une maturité du marché qui accorde plus de confiance aux produits made in Turkey, les ouvertures de magasins en franchise via des investisseurs turcs, se multiplient, fait remarquer La Vie Eco.

"L’ouverture de nouveaux magasins n’est pas forcément un signe de bonne santé ou de rentabilité de l’entreprise. Certaines enseignes turques sont en difficulté au Maroc. Souvent, l’ouverture d’un deuxième magasin permet de couvrir les charges du premier ou s’avère un flagship store nécessaire pour construire la notoriété de la marque. En général, il faut attendre deux ans avant de juger de la rentabilité d’un magasin", a fait savoir Tunç Arkok master franchisé Yatsan.

Celui-ci est un fabricant turc de literie implanté en 2011 à Casablanca, à Marrakech en 2016, puis à Rabat en 2018. Il s’active pour une implantation prochaine à Tanger. Selon ses dires, le marché marocain reste difficile en raison de la crise que traverse le secteur de l’immobilier depuis deux ans. Toutefois, bon nombre d’enseignes turques réussissent à réaliser de gros chiffres d’affaires contrairement aux Marocaines.

Avec son offensive commerciale, la Turquie écrase la concurrence au Maroc. "Sur le marché marocain, ce qui nous sauve, c’est le sur-mesure. Dès que les Turcs commenceront à fabriquer du sur-mesure, on sera asphyxié", affirme Arkok. Pour contrer l’importation, Anass Lasry, directeur associé de l’enseigne marocaine "Le Cube", artisan créateur, suggère une imposition de nouveau des droits de douane sur les produits d’ameublement importés de Turquie et une baisse de la TVA sur le produit artisanal marocain à 10% au lieu de 20% en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Investissement - Implantation - Importations - Turquie

Aller plus loin

Le groupe turc Martur Fompack se renforce au Maroc

Le groupe turc Martur Fompack, reconnu dans la fabrication de sièges pour automobile au niveau international, va inaugurer l’extension de son usine à Tanger, sur une superficie...

Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

L’introduction illégale des machines à produire les chaussettes en polyester par des industriels turcs inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette....

La Turquie accueille la 7è édition du plus grand salon Halal du monde

La 7è édition du plus grand salon Halal du monde se déroulera du 28 novembre au 1er décembre 2019 à Istanbul, en Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.