« Les Affaires étrangères ne commentent pas les décisions souveraines d’un autre État », a simplement indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères à qui il était demandé d’expliquer pourquoi le Maroc a laissé l’Espagne et l’Allemagne sans chefs de missions diplomatiques.
Le Cabinet royal marocain a publié la liste des ambassadeurs marocains nommés dans plusieurs pays dont la France, le Royaume-Uni, l’Irlande du Nord, les Pays-Bas, la Suède, la Grèce, l’Australie, la Norvège, ainsi que plusieurs pays africains. Les postes de Madrid et de Berlin, qui étant sans ambassadeurs marocains, n’ont pas été pourvus.
À lire : L’Espagne doit vite rétablir les relations avec le Maroc pour éviter les dommages
L’Espagne et le Maroc traversent depuis avril une grave crise diplomatique provoquée par l’arrivée en Espagne de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario. S’en est suivie une crise migratoire inédite avec l’arrivée massive de migrants à Ceuta en mai. Depuis lors, le Maroc a rappelé son ambassadrice à Madrid pour des consultations. Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, travaille à rétablir les relations sur de nouvelles bases.
À lire : L’Allemagne fait les yeux doux au Maroc
Le Maroc entretient également une crise ouverte avec l’Allemagne depuis mai, lorsqu’il a convoqué son ambassadeur à Berlin en réponse à des « actes hostiles » qu’il attribue aux autorités allemandes remettant en question la souveraineté marocaine sur le Sahara.