Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d’euros

29 juin 2007 - 00h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d’un montant global de 48,1 millions d’euros.

Le premier accord de coopération financière porte sur l’octroi au Maroc d’une enveloppe supplémentaire de 36,6 millions d’euros au titre de l’année 2005, pour le financement de projets de l’Office National de l’Electricité.

Il s’agit du programme de télégestion et de réhabilitation des centrales hydroélectriques de 26 millions d’euros, et du programme d’électrification
rurale solaire II de 10 millions d’euros, ainsi qu’un don de 600.000 euros au titre de mesures d’accompagnement de la réalisation et du suivi du Fonds de refinancement des associations de micro-crédits.

Le deuxième accord de coopération technique prévoit la mise à la disposition du Maroc d’un don de 11,5 millions d’euros pour le financement des projets et programmes de coopération technique liés notamment à la protection de l’environnement, la lutte contre la désertification, l’amélioration de la qualité des produits agro-alimentaires et à la promotion de la femme.

Depuis le lancement de sa coopération au développement avec le Maroc au début des années 60 et jusqu’en 2005, le gouvernement fédéral allemand a mis à la disposition du Royaume une enveloppe budgétaire de près de 1,7 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.