
Guterres exhorte le Maroc et l’Algérie à engager un dialogue
Les Nations Unies viennent d’exhorter l’Algérie et le Maroc à engager un dialogue pour tenter de désamorcer l’escalade des tensions.
Dans un rapport remis au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, Antonio Guterres s’est dit préoccupé par la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. Il a invité les deux voisins au dialogue.
Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies a rappelé la gravité de la situation, exprimant une fois encore « sa préoccupation quant à la détérioration des relations entre le Maroc et l’Algérie ». Une crise qui pourrait entraver le processus politique visant le règlement du différend régional autour du Sahara, a-t-il ajouté.
A lire : L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc
À cet effet, Guterres a « encouragé les deux voisins à trouver une voie en avant pour réparer leurs relations, y compris en soutien à la coopération régionale, la paix et la sécurité dans la région ».
Aller plus loin
Les Nations Unies viennent d’exhorter l’Algérie et le Maroc à engager un dialogue pour tenter de désamorcer l’escalade des tensions.
Lors de son intervention à la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à...
L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de « conspiration » contre son pays.
Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, affirme que son organisation n’est pas disposée à jouer le rôle de médiateur dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.
Ces articles devraient vous intéresser :