
Un proche de Tebboune appelle à l’expulsion des Marocains d’Algérie
Arslane Chikhaoui, expert en géopolitique, un proche conseiller du président algérien Abdelmadjid Tebboune, appelle à l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie.
L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de « conspiration » contre son pays.
Après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain, l’Algérie a toujours son voisin de l’Ouest dans son viseur. De nouvelles accusations ont été portées à l’encontre du royaume.
À lire : Sahara : l’Algérie attaque le Maroc à l’ONU
« L’attachement de l’Algérie à ses principes et sa détermination à ne guère en dévier dérangent le régime du Makhzen et entravent la concrétisation de ses plans douteux dans la région », a déclaré le général Saïd Chanegriha dans un discours au siège de la 2ᵉ région militaire à Oran. Qualifiant le Maroc de « régime expansionniste », il affirme qu’il « est allé trop loin, dans les conspirations et les campagnes de propagande subversives visant à réduire le rôle de l’Algérie dans la région ».
À lire : Un proche de Tebboune appelle à l’expulsion des Marocains d’Algérie
Le chef d’État-Major de l’ANP a également accusé le royaume de « tenter de porter atteinte à l’unité » du peuple algérien « en semant la discorde et la division en son sein ». Pour lui, ces actes « seront voués à l’échec, car l’Algérie est déterminée […] à défendre sa souveraineté, son unité nationale et sa décision souveraine ».
L’Algérie « est prête à faire face, avec rigueur et fermeté, à tous les plans sinistres, qui se trament secrètement et ouvertement, visant l’État-Nation et ses symboles », a menacé le général Chanegriha.
Aller plus loin
Arslane Chikhaoui, expert en géopolitique, un proche conseiller du président algérien Abdelmadjid Tebboune, appelle à l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie.
Les tensions entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas près de baisser. Alger vient de décider de mettre fin aux fonctions de son ambassadeur à Rabat, Abdelhamid Abdaoui.
Près d’un mois après la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie a décidé de « fermer immédiatement » son espace aérien aux avions marocains civils et...
Lors de son intervention à la 76ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à...
Ces articles devraient vous intéresser :