Vente d’hélicoptères Caracal : le Maroc et Airbus dans l’impasse ?

27 novembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et Airbus Helicopters ne sont pas encore parvenus à un accord pour la vente de 18 H225M (Caracal) au profit de Forces armées royales (FAR). Les discussions se poursuivent pour finaliser cette commande.

La présence du PDG d’Airbus Helicopters, Bruno Even, dans la délégation accompagnant le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’État au Maroc fin octobre, n’a pas permis de conclure cette transaction. Le constructeur français n’a pas non plus réussi à décrocher cette commande de Caracal au profit des Forces armées royales lors du Marrakech Air Show, le salon aéronautique de Marrakech, qui s’est tenu du 30 octobre au 2 novembre.

Airbus Helicopters poursuit les négociations avec le Maroc pour la vente des Caracal, assurent des sources au journal La Tribune, précisant que des discussions sont en cours sur la configuration des hélicoptères, les prix et les conditions. Les deux parties devraient conclure la vente d’ici 2025, indique le média français qui fait savoir que le constructeur prévoit d’installer un hub de maintenance (MRO) dans le royaume afin de capter le marché ouest africain.

À lire : Le Maroc pourrait acheter les hélicoptères Caracal

Airbus Helicopters espère décrocher cette commande marocaine pour combler un trou de production de deux ans dans la chaîne du H225. « Nous sommes passés d’un pic de livraisons du H225 il y a deux trois années à une baisse significative. On est en train de réorganiser la chaîne H225 pour l’adapter au marché et nous libérons de la capacité », a expliqué Bruno Even dans une interview accordée début novembre au même média.

Le constructeur français poursuit également les négociations avec les Émirats arabes unis pour la vente de 12 Caracal afin de combler ce déficit. Actuellement, Airbus Helicopters s’active pour la fabrication de 38 H225 (plus six en option) commandés par la police allemande (Bundespolizei), dont les premières livraisons sont attendues pour 2029 et devraient s’étendre jusqu’en 2035.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Airbus - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

La visite du président français Emmanuel Macron à Rabat représente une occasion pour lui de refonder les relations franco-marocaines. Pour y arriver, il devrait donner quelques...

L’aviation militaire marocaine se modernise : l’hélicoptère Caracal dans le viseur

Suspendues en 2021 en raison des tensions diplomatiques entre le Maroc et la France, les négociations entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur français Airbus...

La France décroche de gros contrats au Maroc

Le président français Emmanuel Macron et sa délégation ont été accueillis lundi à l’aéroport de Rabat-Salé par le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan,...

Le Maroc pourrait acheter les hélicoptères Caracal

Airbus Helicopters pourrait signer mardi prochain, en marge de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc (28-30 octobre), un contrat pour la vente de 18 hélicoptères Caracal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.