L’aviation militaire marocaine se modernise : l’hélicoptère Caracal dans le viseur

10 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suspendues en 2021 en raison des tensions diplomatiques entre le Maroc et la France, les négociations entre les Forces armées royales (FAR) et le constructeur français Airbus Helicopters, pour l’acquisition de douze hélicoptères français Caracal H225M, ont repris.

L’axe Rabat-Paris se renforce. Une offre d’Airbus portant sur l’acquisition de 12 hélicoptères H225 Caracal est actuellement en discussion avec le Maroc, rapporte BFMTV. Information confirmée par le forum arabe de la défense, spécialisé dans les nouvelles des armées arabes. À en croire celui-ci, le constructeur français a récemment présenté une nouvelle offre au Maroc incluant 12 hélicoptères H225 Caracal. En cas d’accord entre les deux parties, la signature du contrat pourrait être effective lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc prévue avant la fin de l’année 2024.

À lire :L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

Le Maroc veut acquérir huit hélicoptères français Caracal H225M, et a déjà entamé des négociations avec le constructeur français Airbus Helicopters, avait révélé en 2021 le journal français La Tribune. Mais ces négociations avaient été suspendues en raison des tensions entre les deux pays. Aujourd’hui, la page des tensions est tournée après la reconnaissance française de la marocanité du Sahara. Selon le forum, le réchauffement des relations entre les deux pays est à l’origine de l’accord sur les sous-marins de type Scorpène.

À lire :Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Armé de 38 roquettes de calibre 68 mm, de deux mitrailleuses de calibre 20 mm avec 180 munitions, de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm, ainsi que de missiles antinavires et de torpilles anti-sous-marines, H225 Caracal est un appareil lourd et polyvalent, capable de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et dans des environnements de combat extrêmement hostiles. Il est le membre le plus avancé de la famille militaire Super Puma/Cougar du constructeur aéronautique, peut-on lire sur le site d’Airbus. Le H225M de 11 tonnes métriques est connu pour sa fiabilité et sa durabilité dans des conditions de combat et des zones de crise telles que le Liban, l’Afghanistan, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la Somalie et le Mali, etc.

À lire :Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Capable de transporter jusqu’à 28 commandos ou 10 civières pour l’évacuation sanitaire, la vitesse maximale de cet hélicoptère militaire est de 325 km/h avec 285 km/h en vitesse de croisière. Premier hélicoptère français équipé d’un système de blindage et d’autoprotection comprenant la détection radar des missiles, le H225M permet aux forces militaires de se déployer partout et à tout moment. Cet appareil très sophistiqué excelle dans une gamme complète de missions militaires, notamment les missions de recherche et sauvetage au combat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - France - Acquisition - Aéronautique - Défense - Armement

Aller plus loin

L’armée marocaine se dote de nouveaux hélicoptères H135M

Le groupe Airbus Helicopters a livré aux forces royales air deux des 12 hélicoptères de type H135M, appelés auparavant Eurocopter EC63, qu’elles ont commandés en 2022. La...

Le Maroc veut acquérir des hélicoptères militaires français

Le Maroc a commandé des hélicoptères français Caracal H225M auprès du constructeur français Airbus Helicopters, l’un des principaux fabricants d’hélicoptères militaires dans le...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc va acquérir des hélicoptères Caracal H225M

Le Maroc poursuit son réarmement. Après les drones turcs et israéliens et les avions de combat des Emirats arabes unis, le royaume s’apprête à acquérir 8 hélicoptères Caracal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.