Maroc : les solutions du ministre pour réformer la santé
Les réformes engagées dans le système de santé n’ont pas aidé à améliorer le manque cruel de ressources humaines. Cette réalité n’échappe pas au ministre de la Santé, Khalid Ait...
Le ministère public a instruit les présidents de tribunaux pour qu’un traitement spécial soit accordé aux dénonciations concernant les agressions sur les professionnels de santé.
La lutte contre le phénomène d’agression verbale et physique contre les professionnels de santé, inquiète vivement les autorités. Dans une note adressée aux procureurs du Roi près des tribunaux de première Instance et des Cours d’appels, le président du ministère public, El Hassan Daki, a indiqué que le phénomène prend de plus en plus d’ampleur au sein des établissements publics de santé, précisant que ces actes constituent des infractions graves qui peuvent être sanctionnées en vertu de l’article 263 du Code pénal.
À cet effet, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation a appelé les présidents des tribunaux à l’application stricte des dispositions légales. Il a ainsi incité à veiller à ce que la police judiciaire traite de manière efficace et rapide les plaintes déposées par les soignants ayant subi une agression et à ce que des enquêtes judiciaires soient lancées.
A lire : Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé
Ces instructions entrent dans le cadre de la protection des soignants, mais également des citoyens et de leurs intérêts et visent à garantir la continuité du bon fonctionnement des établissements publics.
Aller plus loin
Les réformes engagées dans le système de santé n’ont pas aidé à améliorer le manque cruel de ressources humaines. Cette réalité n’échappe pas au ministre de la Santé, Khalid Ait...
En première ligne dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le personnel médical et paramédical marocain aura finalement droit à une indemnité pour les sacrifices déployés...
Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.
Comme annoncé lors du sit-in organisé jeudi, la grève des infirmiers et techniciens de santé marocains a eu lieu vendredi 13 août dans plusieurs centres de santé.
Ces articles devraient vous intéresser :