Maroc : près de 20% des agents d’autorité mutés

4 août 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

895 agents d’autorité, soit près de 20% de ce corps officiant dans l’administration territoriale, ont été mutés. C’est ce qu’il convient de retenir du dernier mouvement opéré par le Ministère de l’Intérieur.

Instauration d’une expérience pionnière au niveau de la fonction publique. C’est tout le sens du mouvement intervenu dans le rang des agents d’autorité avec, à la clé, 895 d’entre eux. Ce mouvement a conduit à la mise en place d’un nouveau système intégré d’évaluation du rendement des agents d’autorité. Cette nouvelle stratégie place, au mieux, le citoyen au centre de cette évaluation.

En amont, il y avait eu la tenue de réunions des commissions administratives paritaires en charge du corps des agents d’autorité. La même source indique que les travaux de ces commissions ont permis l’avancement en grade et en échelon de 390 agents d’autorité, conformément aux dispositions du Dahir n° 1-08-67 du 31 juillet 2008 portant Statut du corps des agents d’autorité.

Ce mouvement a le mérite d’avoir enrichi l’administration territoriale avec de nouveaux cadres lauréats de l’Institut royal de l’Administration territoriale, dont l’effectif s’élève à 117, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Administratif - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...