Le Maroc suspend le mouvement d’affectation des fonctionnaires à l’étranger

21 mai 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministère des Affaires Étrangères a suspendu les mouvements d’affectation de ses fonctionnaires à l’étranger au titre de l’année en cours. L’objectif est d’assurer le fonctionnement normal des différentes missions diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger.

L’arrêt des déploiements de ses fonctionnaires vise également à assurer les conditions propices à la stabilité professionnelle des agents concernés par le mouvement d’affectation, notamment pour ce qui est de la scolarité de leurs enfants, que ce soit au Maroc ou à l’étranger.

D’après une note du directeur des ressources humaines du ministère, Hicham Ghazri, adressée aux hauts responsables du ministère, aux ambassadeurs et aux consuls généraux, cette décision a été notamment prise en raison de l’impact de la pandémie du coronavirus sur les plans national et international, alors que la plupart des pays ont fermé leurs frontières jusqu’à nouvel ordre, et en l’absence d’une vision claire quant aux développements que connaitra cette situation à l’avenir.

Quant au mouvement d’affectation des consuls généraux, la note relève qu’il sera mis en œuvre à partir du mois de septembre prochain, en fonction de la situation de chaque pays d’accréditation concerné par le mouvement d’affectation.

Aussi, rassure-t-elle que des mesures seront prises pour régler le statut administratif des fonctionnaires devant retourner à l’administration centrale. Par ailleurs, les procédures exceptionnelles qui permettront le règlement du statut administratif et financier de ceux dont la période de travail dépassera 5 ans dans un même poste ou 8 années consécutives à l’étranger seront engagées. Pour ce qui est du retour aux procédures normales, il est prévu à partir de 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Rabat rappelle ses diplomates aux Emirats arabes unis

Un vent froid semble souffler sur les relations maroco-émiraties. Cette tension s’est confirmée par le récent rappel du Maroc de ses représentants diplomatiques aux Émirats...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).