Maroc : malgré l’interdiction, l’abattage des chiens continue

12 décembre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une dizaine de chiens errants ont été abattus mardi dernier par les services municipaux de Dar Bouazza, dans la région de Casablanca.

Les récents accords de partenariat et de coopération du gouvernement avec les secteurs de l’agriculture et de la santé et l’Autorité vétérinaire nationale pour lutter contre ce phénomène d’abattage n’ont pas émoussé l’ardeur de certaines autorités municipales marocaines. En dépit de la mesure gouvernementale, l’abattage des chiens a encore été pratiqué à Dar Bouazza, rapporte Challenge.ma.

Ce nouvel accord a pour objectif de stériliser les chiens errants éparpillés dans les villes, les numéroter et les vacciner contre la rage, avant de les ramener chez eux afin de lutter contre ce phénomène, indique un rapport publié par le ministère de l’Intérieur pour dresser le bilan de l’année 2019.

Cette mesure a été adoptée à cause des risques liés à l’utilisation des armes à feu. Elle vise également à prévenir l’utilisation de strychnine toxique en milieu urbain afin d’éviter les effets néfastes de ce produit chimique sur l’environnement. Pour le compte de cette année, le ministère de l’Intérieur a alloué près de 3 millions de DH à des structures de collectes d’ordures pour lutter contre ce phénomène.

Au total, près de 140.000 chiens errants sont récupérés chaque année par les bureaux de santé collectifs. Plus de 65.000 personnes, par contre sont vaccinées chaque année contre la rage. Chaque traitement préventif par personne coûte entre 600 et 800 dirhams et il est assuré gratuitement dans les 287 centres de lutte contre la rage, est-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Dar Bouazza - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : des chiens errants torturés et enterrés vivants

Des bergers et des fermiers de Rabat, ont organisé un abattage de 30 chiens errants à Hay Karima, à Rabat –Salé, le 5 janvier dernier. À l’origine de ce drame animalier,...

L’abattage de chiens errants continue au Maroc, 130 chiens tués à Chichaoua

Les fortes polémiques soulevées par la diffusion de vidéos montrant l’abattage de chiens errants dans plusieurs villes marocaines, ne semblent pas dissuader les autorités....

Ces articles devraient vous intéresser :

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.