Maroc : à qui profite l’amnistie de la taxe de production touristique ?

19 août 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le conseil du gouvernement a annulé la taxe de production touristique pour les professionnels du tourisme marocain afin de relancer le secteur. À y regarder de plus près, cette amnistie ne semble profiter qu’aux mauvais payeurs.

Plus de taxe de production touristique pour 2020 et les années précédentes. Les professionnels du tourisme qui sont déjà à jour voient d’un mauvais œil cette décision qui visiblement ne profite qu’à ceux qui ne s’en acquittent pas, fait savoir L’Économiste. Plusieurs raisons sous-tendent cette exonération. D’abord, la crise sanitaire liée au coronavirus qui a produit un impact négatif sur plusieurs secteurs d’activité. Ensuite, la difficulté administrative liée à la collecte de cet impôt.

Bon nombre de professionnels du tourisme qui paient régulièrement cet impôt fixé à 15 dirhams pour les hôtels classés dans la catégorie luxe et 11 dirhams pour les 5 étoiles et les maisons d’hôtes de première catégorie et 8 dirhams pour les maisons d’hôtes de deuxième catégorie estiment que l’idéal aurait été que cette amnistie ne prenne en compte que l’année en cours. Puisque cela avait été déjà appliqué aux clients les années précédentes.

Certains professionnels du tourisme auraient préféré un changement du mode de calcul de la taxe de production touristique et celui de la taxe de séjour communale sur la base du chiffre d’affaires mensuel de l’établissement au lieu de la nuitée, analyse la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.