Maroc : 1,7 milliard de joints !

19 juillet 2008 - 23h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En deux ans, la consommation de cahiers de feuilles à rouler (communément appelés “nibro”) a progressé au Maroc de plus de 25%. Si en 2005, il s’est vendu 15,2 millions de cahiers, en 2007, il s’en est vendu 19 millions, selon les chiffres officiels d’importation.

Un cahier comprenant 75 feuilles, c’est donc 1,425 milliard de feuilles qui on été utilisées l’année dernière. On pourrait supposer, bien entendu, que ces feuilles à rouler servent à ce qui est “officiellement” prévu : rouler des
cigarettes de tabac. Le tabac à rouler se vend en effet au Maroc… mais en quantités ridiculement faibles.

En 2007, la consommation de tabac à rouler n’a ainsi été que de 2,5 tonnes. En prenant comme hypothèse - largement minorée - que seulement la moitié de ce tabac n’est pas fumée en pipe (donc roulée dans des feuilles), et sachant qu’une cigarette “roulée” nécessite 1 gramme de tabac, c’est donc, dans le meilleur des cas, 1,25 million de feuilles à rouler qui ont été utilisées pour fumer du tabac au Maroc en 2007.
Le reste, soit 1,4 milliard, a été fumé en joints de haschich. Et encore, il ne s’agit là que de chiffres officiels. La contrebande représentant environ 20% du business du tabac au Maroc (estimation officielle), c’est donc 1,68 milliard de joints de haschich qui ont été roulés au Maroc en 2007. Soit - pour reprendre les calculs de “moyennes” chers au Haut commissariat au Plan de M. Lahlimi – 56 joints par Marocain et par an. Ce qui donne aussi le chiffre suivant : en 2007, les Marocains ont roulé 568 000 joints de plus qu’en 2005.

Source : Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Ahmed Lahlimi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...