Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.
En deux ans, la consommation de cahiers de feuilles à rouler (communément appelés “nibro”) a progressé au Maroc de plus de 25%. Si en 2005, il s’est vendu 15,2 millions de cahiers, en 2007, il s’en est vendu 19 millions, selon les chiffres officiels d’importation.
Un cahier comprenant 75 feuilles, c’est donc 1,425 milliard de feuilles qui on été utilisées l’année dernière. On pourrait supposer, bien entendu, que ces feuilles à rouler servent à ce qui est “officiellement” prévu : rouler des
cigarettes de tabac. Le tabac à rouler se vend en effet au Maroc… mais en quantités ridiculement faibles.
En 2007, la consommation de tabac à rouler n’a ainsi été que de 2,5 tonnes. En prenant comme hypothèse - largement minorée - que seulement la moitié de ce tabac n’est pas fumée en pipe (donc roulée dans des feuilles), et sachant qu’une cigarette “roulée” nécessite 1 gramme de tabac, c’est donc, dans le meilleur des cas, 1,25 million de feuilles à rouler qui ont été utilisées pour fumer du tabac au Maroc en 2007.
Le reste, soit 1,4 milliard, a été fumé en joints de haschich. Et encore, il ne s’agit là que de chiffres officiels. La contrebande représentant environ 20% du business du tabac au Maroc (estimation officielle), c’est donc 1,68 milliard de joints de haschich qui ont été roulés au Maroc en 2007. Soit - pour reprendre les calculs de “moyennes” chers au Haut commissariat au Plan de M. Lahlimi – 56 joints par Marocain et par an. Ce qui donne aussi le chiffre suivant : en 2007, les Marocains ont roulé 568 000 joints de plus qu’en 2005.
Source : Tel Quel
Ces articles devraient vous intéresser :