Maroc/ Covid-19 : quand l’encombrement des lits d’hôpitaux augmente le nombre de décès

17 octobre 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La difficulté d’accès aux soins due à l’encombrement des lits dans les hôpitaux, est la raison fondamentale de la hausse du nombre de décès du Covid-19 au Maroc. Mais, ce tableau est aussi la conséquence de la levée du confinement et d’une lenteur notée chez les patients, à se présenter dans un centre de santé, pour une prise en charge rapide.

Le nombre de décès explose dans le royaume à cause de la difficulté d’accès aux soins, explique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, rappelant que depuis le mois d’août, les statistiques quotidiennes données par le ministère de la Santé affichent une recrudescence des cas et surtout de décès, à raison de 35 à 49 morts du Covid-19. Cette situation s’explique par l’augmentation des cas graves, nécessitant une prise en charge. Très vite, les hôpitaux sont dépassés ; les lits sont encombrés.

Le cas de l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca, est assez illustratif, avec au 14 octobre, 525 cas, dont une soixantaine sous intubation. Moins il y a de lits disponibles, plus l’accès des malades graves aux soins devient difficile. La conséquence, le nombre de décès explose.

Le retard dans la prise en charge des malades serait également une raison de l’augmentation des décès, a indiqué Driss Habachi, expert à l’Institut Pasteur de Casablanca. Nombreux sont les malades, notamment, souffrant de maladies chroniques ou âgés, qui arrivent aux soins généralement une semaine après l’infection. Assez tard, pour une bonne prise en charge, à base du protocole de soins classique, a noté le spécialiste.

Pour le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, le professeur Azzedine Ibrahimi, le nombre élevé de décès, serait également, la conséquence de la levée du confinement.

Bien que pour le moment, le Maroc reste en ligne par rapport à l’échelle mondiale, le virus continue de faire des cas critiques, et les hôpitaux ne cessent de déborder. Ce qui appelle l’engagement absolu de chacun, dans le respect des gestes barrières pour freiner sa propagation, a déclaré Mouad El Mourabit, coordonnateur du centre national d’opérations d’urgence en santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une nouvelle ville confinée

Le nord du Maroc est pleine tourmente à cause de la flambée des cas de contamination au Covid-19. Les habitants de la ville de Tétouan doivent faire face à de nouvelles mesures...

Coronavirus : les régions les plus touchées aujourd’hui au Maroc

Le Maroc a enregistré 310 nouvelles contaminations au coronavirus, ce dimanche à 10 h, selon les chiffres du ministère de la Santé, portant le nombre de cas testés positifs à...

Face à la hausse des décès dans l’Oriental, le ministère s’explique

Dans l’Oriental, rien que pour la journée du mardi 10 novembre, 13 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées.

Maroc : quand le Covid-19 décime une bonne partie du personnel soignant

Premiers soldats au front dès le recensement des premiers cas du coronavirus, le personnel soignant marocain sauve des vies au prix de la sienne. Depuis mars dernier, près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.