Maroc/ Covid-19 : quand l’encombrement des lits d’hôpitaux augmente le nombre de décès

17 octobre 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La difficulté d’accès aux soins due à l’encombrement des lits dans les hôpitaux, est la raison fondamentale de la hausse du nombre de décès du Covid-19 au Maroc. Mais, ce tableau est aussi la conséquence de la levée du confinement et d’une lenteur notée chez les patients, à se présenter dans un centre de santé, pour une prise en charge rapide.

Le nombre de décès explose dans le royaume à cause de la difficulté d’accès aux soins, explique le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, rappelant que depuis le mois d’août, les statistiques quotidiennes données par le ministère de la Santé affichent une recrudescence des cas et surtout de décès, à raison de 35 à 49 morts du Covid-19. Cette situation s’explique par l’augmentation des cas graves, nécessitant une prise en charge. Très vite, les hôpitaux sont dépassés ; les lits sont encombrés.

Le cas de l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca, est assez illustratif, avec au 14 octobre, 525 cas, dont une soixantaine sous intubation. Moins il y a de lits disponibles, plus l’accès des malades graves aux soins devient difficile. La conséquence, le nombre de décès explose.

Le retard dans la prise en charge des malades serait également une raison de l’augmentation des décès, a indiqué Driss Habachi, expert à l’Institut Pasteur de Casablanca. Nombreux sont les malades, notamment, souffrant de maladies chroniques ou âgés, qui arrivent aux soins généralement une semaine après l’infection. Assez tard, pour une bonne prise en charge, à base du protocole de soins classique, a noté le spécialiste.

Pour le directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, le professeur Azzedine Ibrahimi, le nombre élevé de décès, serait également, la conséquence de la levée du confinement.

Bien que pour le moment, le Maroc reste en ligne par rapport à l’échelle mondiale, le virus continue de faire des cas critiques, et les hôpitaux ne cessent de déborder. Ce qui appelle l’engagement absolu de chacun, dans le respect des gestes barrières pour freiner sa propagation, a déclaré Mouad El Mourabit, coordonnateur du centre national d’opérations d’urgence en santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Coronavirus : les régions les plus touchées aujourd’hui au Maroc

Le Maroc a enregistré 310 nouvelles contaminations au coronavirus, ce dimanche à 10 h, selon les chiffres du ministère de la Santé, portant le nombre de cas testés positifs à...

Coronavirus au Maroc : hécatombe dans le rang des infirmiers et personnels de santé

Les professionnels de la santé sont en danger face à la riposte contre le coronavirus. Ils comptent 825 membres dans son rang depuis le début de l’épidémie du Covid-19, selon le...

Vers un nouveau prolongement de l’état d’urgence au Maroc

Les Marocains seront fixés ce jeudi sur la prorogation ou non de l’état d’urgence sanitaire. La question fait partie des sujets inscrits à l’ordre du jour du prochain Conseil du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.