Satellites espions : le Maroc lâche la France pour Israël
Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.
La Marine royale marocaine utilise les photos satellite des côtes méditerranéennes pour suivre les activités de trafic international de drogue.
D’après le journal Al Massae cité par l’agence EFE, les éléments de la Marine Royale ont également recours à des informations des services de renseignements pour intensifier les contrôles au niveau des côtes où est chargée la drogue avant d’être envoyée vers l’Europe.
Les autorités vont augmenter leurs contrôles sur les plages « connues » car les trafiquants de drogue ont changé de tactique en utilisant que des « plages fréquentées par les citoyens », précise Al Massae.
Par ailleurs, le journal fait part de l’utilisation de données ainsi que des cartes des côtes pour traquer les mafias qui opèrent dans ces zones, ajoutant que les militaires ont reçu une formation spécifique pour intercepter les embarcations de drogue très proches des côtes.
Selon la même source, près de 94 tonnes de haschich ont été saisies l’année dernière par les autorités marocaines : 60 par les services de police et 33,7 tonnes par les douaniers.
Aller plus loin
Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.
Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.
Ces articles devraient vous intéresser :