La Marine royale marocaine utilise le satellite pour traquer les trafiquants de drogue

18 avril 2018 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Marine royale marocaine utilise les photos satellite des côtes méditerranéennes pour suivre les activités de trafic international de drogue.

D’après le journal Al Massae cité par l’agence EFE, les éléments de la Marine Royale ont également recours à des informations des services de renseignements pour intensifier les contrôles au niveau des côtes où est chargée la drogue avant d’être envoyée vers l’Europe.

Les autorités vont augmenter leurs contrôles sur les plages « connues » car les trafiquants de drogue ont changé de tactique en utilisant que des « plages fréquentées par les citoyens », précise Al Massae.

Par ailleurs, le journal fait part de l’utilisation de données ainsi que des cartes des côtes pour traquer les mafias qui opèrent dans ces zones, ajoutant que les militaires ont reçu une formation spécifique pour intercepter les embarcations de drogue très proches des côtes.

Selon la même source, près de 94 tonnes de haschich ont été saisies l’année dernière par les autorités marocaines : 60 par les services de police et 33,7 tonnes par les douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Marine Royale Marocaine - Satellite Mohammed VI - A

Aller plus loin

Satellites espions : le Maroc lâche la France pour Israël

Le Maroc a porté son choix sur la technologie israélienne au détriment de la Française pour la fourniture de son prochain satellite d’observation.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.