Mariana : "L’objectif tracé est déjà atteint"

29 mars 2007 - 00h00 - Sport - Ecrit par : L.A

De retour au bercail, Youssef Mariana a retrouvé une seconde jeunesse.

Pouvez-vous nous parler de votre aventure professionnelle ?

J’ai intégré le KACM en 87. Au fil des années, j’ai gagné une certaine maturité qui a fait que quelques clubs s’intéressaient à moi. Pour la saison 95- 96 j’ai été prêté au Maghreb de Tétouan avant de rejoindre le Chabab Saoudi pour six mois en 2000. Mais c’est en jouant avec l’équipe nationale que j’ai été contacté par le club néerlandais de Willem II avec qui j’ai passé quatre belles années. Là-bas, j’ai appris la discipline, la rigueur et le sens de la responsabilité. J’ai développé mon jeu puisque toutes les conditions le permettaient, comme j’ai essayé de tirer profit de leur expérience et leur savoir- faire footbalistique pour m’en servir à mon retour.

Justement, comment s’est effectué ce retour ?

En 2004, je suis rentré au pays. J’ai repris les entraînements avec le Kawkab, mais je me suis vite aperçu que les choses n’étaient plus les mêmes. Les conditions de travail laissaient à désirer, l’équipe luttait en bas du classement et le pire, il y avait des personnes à qui cette situation profitait. Quand les responsables du Wydad de Casablanca m’ont contacté, j’ai tout de suite accepté leur proposition que je n’ai d’ailleurs pas regrettée. Avec le WAC , j’ai passé une saison passionnante. C’est vraiment une grande équipe aussi bien par ses joueurs, ses dirigeants que par son public.

Qu’est-ce qui a précipité votre retour à Marrakech ?

Tahar Lakhlaj, président du club à l’époque et pour qui j’ai beaucoup d’estime, m’a contacté et j’ai accepté son offre. J’ai su que le club qui m’a tant donné avait besoin de moi. Nous avons tous fait un travail remarquable et sommes parvenus à faire revenir le KACM chez l’élite.

Que pouvez-vous dire de cette saison ?

C’est un nouveau départ pour l’équipe cette année. Dès l’annonce de l’arrivée de Badou Zaki, on a su que ce serait du solide. C’est quelqu’un de fougueux et qui sait ce qu’il veut. L’objectif tracé par les dirigeants est déjà atteint. Nous disposons actuellement d’une équipe compétitive, les joueurs sont conscients de leur responsabilité et c’est tant mieux. On joue toutes les équipes avec la même sérénité et notre seul souhait est que le KACM fasse partie des premières équipes du championnat.

Libération - Khalil Benmouya

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Transfert - Youssef Mariana

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.