Tourisme : le marché chinois échappe aux professionnels marocains

15 décembre 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché chinois ne profite plus aux professionnels marocains. En cause, bon nombre de Chinois installés dans le royaume animent ce marché plus que les autochtones, qui font face à une concurrence rude et déloyale.​

Achat de riads à Chefchaouen, ouverture de restaurants chinois, contrôle des intermédiaires chinois, concurrence déloyale... Les Chinois contrôlent​ le marché touristique chinois au Maroc au détriment des agents de voyages marocains.

Depuis la suppression, en juin 2016, des visas pour les ressortissants chinois, les flux des touristes chinois au Maroc ont​ été renforcés par un nombre massif d’arrivées. En 2018, ils étaient 180.000 à se rendre au Maroc contre 10.000 en 2015, rappelle La Vie éco.​ Cette hausse, au lieu de profiter aux agents de voyages marocains, a incité les Chinois installés dans le royaume à s’imposer dans le marché.

"Avant la suppression du visa, je recevais 17 à 20 groupes de touristes chinois par mois. L’année dernière, j’en ai reçu 4 au total, notamment des artistes, des équipes de TV et des architectes. Le touriste chinois est d’habitude dépensier et ne négocie pas les prix des packages", se désole Hayat Jabrane, agent de voyages spécialisée dans le marché chinois depuis vingt ans. À l’en croire, ce marché est plombé par l’informel. Pire, "l’absence de contrôle encourage encore plus l’informel qui sévit, fait-elle remarquer.

Le paradoxe ? L’ONMT avait signé une convention de co-marketing de 3 ans avec l’agence en ligne chinoise C Trip, pour le renforcement des flux des touristes chinois au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Chine - Chefchaouen

Aller plus loin

Marrakech : soulagement des professionnels après la relance du tourisme

La reprise des activités touristiques à Marrakech après plusieurs mois d’hibernation semble rassurer les professionnels du secteur touristique et les locaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.