Le Maroc intègre le "baromètre Axa de la retraite"

16 octobre 2007 - 21h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc sera le premier pays arabe et africain à être intégré au ’’baromètre AXA de la retraite’’, une étude qui permet aux actifs de donner leur vision de la retraite et aux retraités de s’exprimer sur la réalité de leur vécu.

La prochaine édition de cette enquête annuelle sera la quatrième du genre. Les résultats de la précédente ont été publiés le 22 mars dernier. Le ’’baromètre AXA de la retraite’’ est basé sur l’aspect sociologique et vise plusieurs objectifs, notamment comprendre les attitudes du public à l’égard de la retraite et étudier aussi bien des faits concrets, tel l’âge souhaité, anticipé et réel du départ à la retraite et les revenus dont disposent les retraités.

Les deux faits majeurs de la prochaine édition du baromètre sont l’élargissement de l’enquête à 27 pays ainsi que son extension à des questions d’ordre général pour apprécier leur impact sur la vie des retraités.

a troisième édition de cette étude, effectuée sur 11.590 personnes actives et retraitées de seize pays du monde, a fait ressortir que plus de 70 pc des populations interrogées associent la retraite à une baisse de revenu. Dans tous les pays interrogés, les populations s’attendent à une réforme de la retraite. Pour plus de 80 pc des sondés, elle induira d’abord une augmentation du nombre d’années travaillées, et, pour 70 pc, une réduction du montant de la retraite publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Axa Assurances - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.