La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.
Le Maroc sera le premier pays arabe et africain à être intégré au ’’baromètre AXA de la retraite’’, une étude qui permet aux actifs de donner leur vision de la retraite et aux retraités de s’exprimer sur la réalité de leur vécu.
La prochaine édition de cette enquête annuelle sera la quatrième du genre. Les résultats de la précédente ont été publiés le 22 mars dernier. Le ’’baromètre AXA de la retraite’’ est basé sur l’aspect sociologique et vise plusieurs objectifs, notamment comprendre les attitudes du public à l’égard de la retraite et étudier aussi bien des faits concrets, tel l’âge souhaité, anticipé et réel du départ à la retraite et les revenus dont disposent les retraités.
Les deux faits majeurs de la prochaine édition du baromètre sont l’élargissement de l’enquête à 27 pays ainsi que son extension à des questions d’ordre général pour apprécier leur impact sur la vie des retraités.
a troisième édition de cette étude, effectuée sur 11.590 personnes actives et retraitées de seize pays du monde, a fait ressortir que plus de 70 pc des populations interrogées associent la retraite à une baisse de revenu. Dans tous les pays interrogés, les populations s’attendent à une réforme de la retraite. Pour plus de 80 pc des sondés, elle induira d’abord une augmentation du nombre d’années travaillées, et, pour 70 pc, une réduction du montant de la retraite publique.
Ces articles devraient vous intéresser :