8 mars : plus de 10.000 personnes dans les rues de Rabat

9 mars 2015 - 12h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 10.000 personnes sont descendues dimanche 8 mars à Rabat à l’occasion de la journée mondiale de la femme. Parmi les slogans scandés par les manifestants, en majorité des femmes, la demande de parité entre les hommes et les femmes consacrée par la Constitution de 2011.

Plusieurs personnalités se trouvaient parmi les manifestants, à commencer par le Chef du gouvernement lui même, Abdelilah Benkirane, mais aussi la présidente de la Fédération de la ligue démocratique pour les droits des femmes, Fouzia Assouli.

Dans une déclaration à la Map, la militante a dénoncé « le recul enregistré dans le domaine des droits des femmes ces dernières années », notamment le mariage des mineures, la précarité sociale et la violence envers les femmes.

La constitution plébiscitée par les Marocains en 2011 consacre l’égalité entre les hommes et les femmes dans son article 19. Cette égalité doit se concrétiser par la création d’une instance de la parité que le gouvernement emmené par le PJD (islamiste) tarde à mettre en place, même s’il qualifie d’imminente l’adoption du projet de loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Femme marocaine - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...