Une manifestation en solidarité avec la femme qui s’est immolée à Kénitra (vidéo)

19 avril 2016 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une manifestation de solidarité s’est déroulée hier à Kénitra en soutien à la femme qui s’est immolée par le feu après avoir été humiliée par un caïd.

A l’appel de plusieurs associations des droits de l’homme, le rassemblement s’est tenu devant la moqataâ où Fatiha a décidé de mettre le feu à son corps pour protester contre le Caïd qui lui aurait arraché son foulard. L’agent d’autorité l’aurait ensuite giflée avant de lui confisquer sa marchandise.

Les manifestants issus du mouvement du 20 février et de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) ont demandé l’ouverture immédiate d’une enquête et l’arrestation du Caïd.

L’immolation remonte à la semaine dernière. Juste après avoir mis le feu à son corps, « Mmi Fatiha » a été emmenée à l’hôpital de Kénitra où elle restera plus de 24 heures sans soins, selon le témoignage poignant de sa fille avant d’être finalement transférée à Casablanca où elle perdra la vie.

Le parquet a décidé d’ouvrir une enquête, alors que le ministère de l’Intérieur a dépêché une commission sur place pour tenter de faire la lumière sur ce drame qui a ému les réseaux sociaux marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Kenitra - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Immolation par le feu - Mouvement du 20 février - Vidéos - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Immolation de Fatiha : des responsables interpellés et emprisonnés

Une dizaine de jours après la mort de Fatiha, vendeuse de crêpes qui s’est immolée par le feu pour protester contre la hogra et l’humiliation de la part du caïd de Kénitra, des...

Maroc : une immolation par le feu qui rappelle celle de Mohamed Bouazizi (vidéos)

Un nouveau cas d’immolation par le feu émeut les réseaux sociaux marocains depuis quelques jours. Il s’agit de Fatiha qui habitait à Kénitra et qui a décidé de mettre le feu à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...