Immolation de Fatiha : des responsables interpellés et emprisonnés

20 avril 2016 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une dizaine de jours après la mort de Fatiha, vendeuse de crêpes qui s’est immolée par le feu pour protester contre la hogra et l’humiliation de la part du caïd de Kénitra, des sanctions viennent d’être prises par le ministère de l’Intérieur.

D’après le journal Al Massae, une commission d’enquête a été diligentée par le ministre de l’Intérieur lui-même pour faire la lumière sur cette affaire et des mesures disciplinaires ont déjà été prononcées à l’encontre de plusieurs responsables. Des éléments des Forces auxiliaires ont été arrêtés et mis en détention. On leur reproche de ne pas avoir prêté assistance à Fatiha alors qu’elle venait de mettre le feu à son corps.

Quant au principal mis en cause dans cette affaire, le caïd, il aurait été aperçu dans l’enceinte du tribunal, affirme le journal qui précise qu’il devait probablement rencontrer le procureur du roi. Le volet judiciaire suit également son cours, puisqu’une enquête a été ouverte par le parquet général.

L’affaire remonte au samedi 9 avril dernier. Le caïd aurait violenté une femme en déchirant son voile et en la giflant. Fatiha était vendeuse de crêpes, sa marchandise a été confisquée et elle, emmenée à la Moqataâ. Se sentant humiliée, elle a décidé de s’immoler par le feu en signe de protestation.

La calvaire de « Mmi Fatiha » n’est pas fini puisqu’elle a été emmenée à l’hôpital de Kénitra où elle restera plus de 24 heures sans recevoir les soins nécessaires, selon le témoignage de sa fille. Transférée ensuite au CHU de Casablanca dimanche, elle y perdra la vie le lendemain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Immolation par le feu

Aller plus loin

Une manifestation en solidarité avec la femme qui s’est immolée à Kénitra (vidéo)

Une manifestation de solidarité s’est déroulée hier à Kénitra en soutien à la femme qui s’est immolée par le feu après avoir été humiliée par un caïd.

Immolation de Kénitra : le caïd derrière les barreaux

Du nouveau dans l’affaire de l’immolation de Fatiha à Kénitra. Le caïd qui serait à l’origine de la mort de la vendeuse de crêpes, vient d’être incarcéré.

Maroc : une immolation par le feu qui rappelle celle de Mohamed Bouazizi (vidéos)

Un nouveau cas d’immolation par le feu émeut les réseaux sociaux marocains depuis quelques jours. Il s’agit de Fatiha qui habitait à Kénitra et qui a décidé de mettre le feu à...

Un jeune Marocain s’immole en direct sur Facebook

La police de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, après qu’un jeune de 19 ans, a diffusé son immolationen direct sur Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser :